C'est officiel : ChatGPT se réinvente... et repousse les limites du simple "confident virtuel" ! Dans quelques semaines, les utilisateurs de ChatGPT pourront engager des conversations à caractère érotique avec l'intelligence artificielle. C'est ce qu'a annoncé mardi Sam Altman, PDG d'OpenAI -l'entreprise qui développe ChatGPT-, dans un message publié sur le réseau social X.
Un assouplissement des restrictions... sous conditions
Pour justifier cette annonce, le patron de ChatGPT -utilisé par plus d'un quart de la population en France en 2025- évoque le principe de "traiter les utilisateurs adultes comme des adultes". Mais attention : pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs devront d'abord se soumettre à un système de vérification d'âge basé sur l'intelligence artificielle. Moins de 18 ans, passez donc votre chemin !
OpenAI choisit donc d'assouplir les restrictions de ChatGPT, mises en place depuis août dernier pour protéger la "santé mentale" des utilisateurs. Une protection qui est intervenue immédiatement après le suicide d'un adolescent californien de 16 ans -conseillé de manière explicite par ChatGPT sur la marche à suivre pour s'ôter la vie- et la plainte déposée dans la foulée par ses parents.
Arrivée des conversations érotiques sur ChatGPT : un symbole de "grande misère sexuelle" ?
Sur le plateau des "Vraies Voix", Philippe David a vivement réagi à cette annonce : "On a eu le Minitel rose, puis les chats vidéo sur Internet. On peut au moins leur prêter une qualité : c'est qu'il y avait un contact humain, même via une caméra. Avec l'arrivée des conversations érotiques sur ChatGPT, est-ce que ce n'est pas la preuve que, nonobstant la fameuse libération sexuelle de mai 1968, nous sommes encore dans un monde de grande solitude et de grande misère sexuelle ?".
.@PhDavidMtb : "Quel est l'intérêt de discuter de sexe avec une intelligence artificielle ?" #LesVraiesVoix pic.twitter.com/UnR1cOOpj7
— Sud Radio (@SudRadio) October 15, 2025