Élections municipales : "Je n'ai pas envie mais je pense que j'irai quand même voter"

Faut-il craindre une abstention record pour le deuxième tour des élections municipales ? À en croire les derniers sondages, 6 électeurs sur 10 pourraient bouder les urnes. Il y a la peur du Covid, mais aussi les effets d’une campagne d’entre deux tours pour le moins chaotique. Sans contact, pas de porte à porte et des meetings cantonnés simplement à Internet. À Marseille, moins d’un électeur sur trois s’est déplacé au 1er tour le 15 mars. Mais pas sûr que les bureaux de vote soient encore désertés dimanche 28 juin.

Faut-il craindre une abstention record pour le deuxième tour des élections municipales ? © AFP

Reportage à Marseille de Lionel Maillet

 

"J'ai moins d'appréhension, on ne peut pas rester confinés éternellement !"

Parole de Marseillaise : "Je vais voter !", affirme Michèle. Et pour elle, ce sera comme au premier tour, jamais sans son masque. "Ça ne me fait pas peur, on fait les gestes barrière, on fait attention, on y va aux heures où il y a le moins de monde".

Mais la crainte du Covid avait poussé cette retraitée à rester à la maison le 15 mars : "c'était contradictoire se souvient-elle, il fallait se protéger et ne pas sortir, mais on nous disait d'aller voter ! Je n'y suis pas allée. Là, j'ai moins d'appréhension, reconnaît-elle. On ne peut pas rester confinés éternellement".

 

 

"Je n'ai pas envie mais je pense que j'irai quand même voter"

Gregory fait lui aussi partie des 67% d’abstentionnistes marseillais du premier tour : "je n'ai pas envie mais je pense que j'irai quand même voter, confie-t-il. Quand on entend tout ce qui se passe avec ces politiques, ils nous motivent à rien !"

Les municipalités recommandent de venir avec son propre stylo et les bulletins reçus dans les professions de foi. "Les électeurs sont invités à se munir d'un masque, rappelle Marine Dorey, en charge de la communication à la mairie d’Aix-en-Provence. En cas d'oubli, le personnel municipal pourra en fournir un à l'entrée de chaque bureau".

Aix-en-Provence espère une mobilisation beaucoup plus forte dimanche 28 juin. Au premier tour, la participation a péniblement dépassé les 35%.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !