single.php

Josée Dayan : "Il y a plusieurs Adjani dans 'Diane de Poitiers'"

La productrice Josée Dayan et le comédien Samuel Labarthe étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 7 novembre 2022 dans "Le 10h - midi".

Josée Dayan et Samuel Labarthe
Josée Dayan et Samuel Labarthe, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Le film en deux parties "Diane de Poitiers", réalisé par Josée Dayan, est diffusé le 7 novembre 2022 à 21h10 sur France 2, ainsi que sur la plateforme Salto. La seconde partie sera diffusée le 14 novembre 2022.

 

Josée Dayan : "Isabelle Adjani est inouïe dans 'Diane de Poitiers'"

"Dans Diane de Poitiers, c’est incroyable à quel point il y a plusieurs Adjani. Il y a la femme amoureuse, la femme calculatrice, la femme politique, la femme dévastée… C’est aussi une femme intelligente, une femme cultivée… Isabelle est inouïe dans ce film.

 


On a vraiment voulu faire ce film ensemble. Au moment où on était au stade de l’étalonnage, Isabelle Adjani a dit au directeur photo : 'mais vous avez fait quoi, là ?'. Il répond : 'j’ai mis un léger filtre'. Elle a dit : 'enlevez-moi le filtre, la chair doit vivre'. Et, contrairement à ce qu’on fait normalement, on a enlevé tout ce qu’il y avait qui pouvait être rajout de douceur de l’image. Elle n’a pas voulu cette diffusion avec des filtres."

Samuel Labarthe : "Isabelle Adjani est attentive, bienveillante, généreuse"

Samuel Labarthe joue le rôle de François Ier dans ce film. "J’ai bondi de joie. Si on ne fait pas ce métier pour se retrouver dans ce genre de situation, alors il faut choisir un autre métier. J’ai dit 'banco'. En plus, les costumes, il faut en parler. Mes habits, ce n’étaient pas des collants, il n’y a pas de collants, on avait des cuissardes, des pantalons de cuir, c’est des matières nobles. Ça pesait son poids, et ça donnait sa consistance au personnage, on dirait un footballeur américain.

 


C’est merveilleux de se retrouver dans cet écrin, et en face d’Isabelle, la première scène dans cette chapelle. Isabelle Adjani est fascinante comme elle bouge, comme elle parle… J’ai vu cette collaboration magique entre Josée et elle derrière la caméra, pour tous les plans. C’est beau de voir ça. Et sur le plan humain, Isabelle Adjani est attentive, bienveillante, généreuse. Quelque part, elle ne voulait pas qu’on soit gênés face à elle, donc elle mettait les gens à l’aise."


À lire aussi :

Retrovez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
15H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/