single.php

Décharges sauvages : un véritable fléau en France

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que les décharges sauvages se multiplient en France, que peuvent faire les maires des villages touchés ?

Décharges sauvages
Les décharges sauvages fleurissent un peu partout en France.

On assiste à une véritable multiplication des décharges dans l’Hexagone. Au-delà des soucis sanitaires et financiers pour les communes, qui sont ces nouveaux naufrageurs de la nature ?

Décharges : des produits pharmaceutiques en pleine forêt

Nathalie Iturria, maire de Nouilhan, a découvert un dépôt sauvage de produits sanitaires en pleine forêt. "Nous sommes propriétaires d’une forêt communale. Lundi matin, j’étais de permanence à la mairie. Notre agent de l’Office National des Forêts est venu me trouver. Ils font des rondes très régulièrement. Ils ont constaté un dépôt sauvage dans la forêt."

Sur place, "malheureusement, j’ai découvert des produits sanitaires pharmaceutiques, des compléments nutritionnels hyperprotéinés. Je suis moi-même aide-soignantes en maison de retraite : on donne ce genre de produits à nos patients. Ces produits auraient tout simplement pu être ramenés en pharmacie. Cela aurait pu être utile."

 

 

Toujours les moyens de jeter

Est-ce la première fois ? "Quelques semaines avant, nous avons eu un dépôt de bois, un dépôt de pneus, explique Nathalie Iturria, maire de Nouilhan. Les forêts ne servent pas à cela. C’est pour cela que j’ai décidé de porter plainte en gendarmerie. On nous dit que cela ne sert à rien. C’est faux. Ils ont commencé à enquêter."

Pourquoi cette multiplication des décharges sauvages ? Un souci de restrictions dans les déchetteries municipales ? "Je ne pense pas. Dans tous les domaines, on a les moyens de jeter. Ils récupèrent énormément de choses, même les pots de peintures ou les meubles, que l’on peut recycler. Pour moi, il n’y a pas d’excuse."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
07H
06H
23H
22H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/