single.php

Dans l’Essone, des drones contre des rodéos urbains

Contre les rodéos urbains, Damien Allouch, maire PS d’Épinay-Sous-Sénart (Essonne) veut utiliser des drones.

Thumbnail
Quand les beaux jours reviennent, les rodéos urbains exaspèrent les habitants. Des drones peuvent-ils les surveiller sans danger ? (©Alfred Aurenche - Sud Radio).

Avec les beaux jours, les rodéos urbains sont de retour. Gérald Darmanin avait demandé à ce que des centaines de contrôles soient effectués le week-end dernier. Des drones pourraient-ils aider à cela ?

Rodéos sauvages : "Ils viennent pourrir la vie des habitants"

Excédé par les rodéos urbains, Damien Allouch, maire PS d’Épinay-Sous-Sénart (Essonne) veut pour sa part utiliser des drones. "Ce week-end, il y avait du monde dehors. Un scooter faisant des roues arrières troublait la tranquillité." Ces rodéos sauvages n’ont-ils lieu qu’à la belle saison ? "Oui, c’est quand les beaux jours arrivent que les motos sortent. Ils viennent pourrir la vie des habitants. Au-delà, c’est extrêmement dangereux."

Est-ce que ne sont que quelques individus ? "Je ne dirais pas qu’ils sont plus nombreux qu’avant. Cela fait des années qu’ils ressortent en avril-mai. C’est une poignée d’individus, une infime minorité." Est-il possible de discuter avec eux ? "Je vais les voir directement. Quand on va les voir avec les élus municipaux, ils rangent les motos. Mais trois quarts d’heure plus tard, ils les ressortent."

 

"Des drones permettraient de les suivre à distance"

Peut-on aménager un terrain ? "Non, la forêt de Sénart est un écrin de verdure, les droits à construire sont extrêmement limités. Bâtir un terrain de cross est absolument inimaginable." Quid du fait d’utiliser des drones pour les surveiller ? "Je ne dis pas que c’est l’idée du siècle. Le problème est que les policiers ne peuvent pas les suivre, les courser. Ce serait dangereux, il pourrait y avoir des accidents."

"Des drones permettraient de les suivre à distance, avec le centre de supervision urbaine", poursuit l'édile. "Quand la moto est en panne ou à l’arrêt, les policiers peuvent passer à l'action. C’est un test. L’ensemble des agents de Police nationale et municipale sont à fond sur le sujet afin de tranquilliser les habitants."

Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/