single.php

Sondage Sud Radio : 8 Français sur 10 inquiets des conséquences économiques du Covid 19

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, les Français restent très inquiets des conséquences financières de la crise du Covid 19.

crise covid 19
Malgré certaines aides ou prêts, l'addition est salée pour les hôtels, restaurants et salles de sport (stevepb / Pixabay)

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 8 Français sur 10 se disent inquiets des conséquences économiques dues au Covid 19. Ce chiffre est en hausse de 7 points par rapport à la mi-novembre et retrouve son niveau de mi-juillet. Il est tout de même en baisse de 10 points sur 1 an. Les interrogés sont 28% à être "tout à fait inquiets" et 52% à être "plutôt inquiets". Des chiffres qui retrouvent leurs niveaux de l'été après une baisse significative constatée il y a quelques semaines encore.

Cette baisse de confiance peut s'expliquer par la menace d'un reconfinement qui pèse sur le pays. Et même si Olivier Véran, ministre de la Santé, avait expliqué le 25 novembre dernier qu'il n'y aurait "ni confinement ni couvre feu" face à la 5e vague du Covid 19, les propos de Stanislas Guérini ont semé un peu plus le doute. Sur France 2 ce mercredi 1er décembre, le délégué général de La République en marche a expliqué que si "le reconfinement n’est pas à l’ordre du jour (...) il ne faut rien exclure" pour autant.

Covid 19 : les Français ont-ils confiance en ce gouvernement ?

Si l'inquiétude est plutôt forte, qu'en est-il de la confiance du pays envers son gouvernement ? Sur la question du soutien économique envers les entreprises en difficulté face à la crise sanitaire, 59% des Français font confiance à l'Exécutif (+5 points depuis la mi-juillet mais en baisse de 2 points depuis la rentrée). Ils ne sont que 11% à être "tout à fait confiants" contre 15% à ne "pas faire du tout confiance".

Sur la question de la gestion de la campagne de la vaccination alors que les 3e doses sont administrées depuis quelques semaines déjà, 59% de la population fait confiance à Jean Castex et son gouvernement pour mener à bien cette campagne. Un chiffre en hausse de 5 points depuis la mi-juillet mais en baisse de 4 points depuis le 1er septembre. Pour faire face efficacement au coronavirus, la confiance des Français affiche une parfaite égalité. 50% des Français font confiance au pouvoir dont seulement 10% avec une confiance importante.

Vers un prochain reconfinement ?

Les Français sont également mitigés sur la possibilité d'un prochain reconfinement. 50% des interrogés pensent que la France sera reconfinée. Mais cette hypothèse n'est pas la même en fonction du parti politique. L'écart le plus important se crée entre les sympathisants de La République en Marche et ceux du Rassemblement National. Pour LREM, 30% d'entre eux croient en un futur reconfinement contre 67% chez le RN. Les sympathisants LFI, PS, EELV et LR sont respectivement 49, 49, 43 et 43% à croire en un prochain reconfinement.

À lire aussi :

Covid 19 : "Un reconfinement ? Nous devons tout faire pour éviter ça", affirme Bruno Le Maire

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/