single.php

Coronavirus : les pèlerins annulent leur voyage à Lourdes

Face à l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a pris des dispositions : fermetures ciblées d’écoles, annulation de concerts, interdiction de réunions de plus de 5.000 personnes dans des lieux confinés… La ville de Lourdes prend également des mesures préventives alors que la saison des pèlerinages commence dans un mois. Reportage de Christine Bouillot.

Basilique de Notre-Dame-du-rosaire de Lourdes. (Photo by PASCAL PAVANI / AFP)

"On a connu d’autres crises qui ont eu un impact financier"

Plusieurs décisions ont été prises par la ville de Lourdes pour éviter la propagation du coronavirus chez les visiteurs et les pèlerins. La plus importante, la fermeture de toutes les piscines près de la grotte de Massabielle, se justifie "non pas parce que l’eau serait contaminante en elle-même, mais parce que les piscines sont des lieux où les gens se touchent" explique Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes. Or, on sait que le coronavirus se propage essentiellement par le contact humain.

 

Mais le sanctuaire, qui accueille chaque année 2,5 millions de pèlerins et touristes, se veut rassurant : les équipes sont prêtes à faire face à tout problème. "Je dirais que Lourdes, c’est plus sûr qu’ailleurs", explique le docteur Alessandro de Franciscis, médecin en chef du sanctuaire. "On a 150 ans d’expérience dans l’accueil des personnes, des personnes malades et fragilisées." Les pèlerins remarqueront toutefois quelques différences par rapport à une année normale : les bénitiers ont été vidés, le serrage de main est interdit et une distance de précaution dans les confessionnaux est désormais obligatoire.

 

L’impact du coronavirus commence toutefois à se faire déjà sentir sur les réservations : 15% d’annulations à un mois du début de la saison des pèlerinages qui commence le 5 avril 2020 avec le dimanche des Rameaux. Pas de quoi inquiéter Christian Angelis, président des hôteliers de Lourdes, qui assure que le secteur "a connu d’autres crises qui ont eu un impact financier".

 

"Des lieux qui ont des capacités très grandes"

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas explique que le personnel du sanctuaire est concentré sur la gestion de l’afflux de personnes, "pour que les seuils qui nous sont demandés soient respectés, et nous sommes en mesure de le faire".

Ainsi, une analyse est menée régulièrement pour vérifier le nombre de visiteurs et de pèlerins et les répartir sur l’ensemble des zones. "Nous avons la chance d’avoir à Lourdes des lieux qui ont des capacités très grandes. Le parc de Lourdes fait 53 ha, nous avons trois basiliques, nous avons plus de 15 ou 20 lieux de culte".

L'info en continu
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/