Compte en Suisse d'Anémone : son fils répond aux rumeurs

Jacob Bourguignon, fils de l'actrice emblématique Anémone qui est décédée le 30 avril dernier, témoigne en exclusivité pour Sud Radio au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann.

Le fils d'Anémone face à Valérie Expert dans le 10h-12h.

Jacob Bourguignon, fils de l'actrice emblématique Anémone qui est décédée le 30 avril dernier, témoigne en exclusivité pour Sud Radio au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann.

 

Jacob Bourguignon : "Notre grand-mère, qui elle résidait en Suisse, nous a fait un don de son vivant à ma mère. Il n'y a pas d'illégalité"

L'actrice Anémone, décédée au mois d'avril, était engagée auprès des Gilets Jaunes et ces dernières semaines, une polémique a éclaté, aux antipodes de son combat pour le pouvoir d'achat du mouvement social. La raison ? "La Tribune de Genève" a publié un article évoquant des "comptes bancaires secrets en Suisse". Son fils, Jacob Bourguignon, qui fait l'objet sur les réseaux sociaux de commentaires pas très jolis concernant sa maman, dément formellement.

"Elle ne s'est jamais cachée d'avoir une famille plutôt bourgeoise, explique-t-il à Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, nous a fait un don de son vivant à ma mère. Elle n'est pas dans l'illégalité, elle n'a pas planqué d'argent là-bas".

 

"Ce n'est pas parce qu'on est issu d'une famille bourgeoise qu'on ne peut pas être de gauche et avoir de l'empathie pour les autres"

"Ce n'est pas parce qu'on est issu d'une famille bourgeoise qu'on ne peut pas être de gauche et avoir de l'empathie pour les autres, s'indigne-t-il. C'était totalement sincère chez elle". Valérie Expert rappelle qu'Anémone vivait de façon extrêmement simple. Son fils comprend-il que ça ait pu choquer ? "C'est toujours comme ça sur les réseaux sociaux, répond Jacob Bourguignon. Les gens déforment tout et ne cherchent même pas à comprendre. Mais il n'y a pas lieu d'être, tout est clair".

Pourquoi la Suisse a-t-elle lancé un appel pour retrouver ses héritiers ? "On avait besoin de liquidités pour les droits de succession, et à partir de là, on a fait appel à ce compte. Ensuite, tout le monde s'est imaginé que ma mère avait des comptes cachés en Suisse, ce qui n'est pas vrai du tout ! C'est en gros l'argent de la famille".

Anémone avait fait des déclarations contre Johnny Hallyday qui était parti en Suisse, rappelle Gilles Ganzmann et quand il y a eu des affaires, elle a pris la parole. Elle critiquait les gens riches. "Elle a toujours été comme ça, même si elle était issue d'un milieu bourgeois, elle a toujours fait la rebelle, c'était une vraie hippie !". Elle rejetait le milieu dont elle était issue et elle voulait avoir sa propre vie. "Tout à fait, et en toute simplicité. Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on traînerait son image dans la boue en s'imaginant des choses".

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !