Attention, la gastro est de retour !

Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHRU de Strasbourg (Hôpitaux universitaires ou HUS), praticien hospitalier, infectiologue et hygiéniste, était l’invité de Cécile de Ménibus le 19 novembre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Le seuil épidémique a déjà été atteint dans certaines régions : l'épidémie de gastro-entérite est de retour. Le virus étant transmis en majorité de façon interhumaines, quels sont les gestes indispensables pour éviter de tomber malade ?

Lavez tout ce que vos mains touchent

"Ce virus est extrêmement contagieux, explique le Dr Gayet, avec une quantité phénoménale de virus que l’on va retrouver sur les mains. Il faut donc avoir une très bonne technique de lavage des mains." En effet, si vous les lavez juste en les frottant l’une sur l’autre, cela ne suffit absolument pas. "La durée minimale, c’est 15 à 20 secondes. Un lavage de main en 5 secondes ne suffit pas. Il faut passer les mains l’une sur l’autre, frotter les poignets,  la base du pouce,veiller à passer partout..."

Et les gels hydroalcooliques, sont-ils efficaces ? "Non, pas trop, souligne le Dr Gayet. Ce sont des virus résistants, et les gels grand public ne sont pas assez efficaces". Une astuce pour limiter les risques de contagion ? Laver tout ce que l’on touche avec les mains ! "Il faut absolument nettoyer tous les objets que l’on manipule : télécommandes, poignées, interrupteurs... Là, on peut utiliser de l’alcool ménager, trop irritant pour les mains, mais assez efficace pour éliminer ces virus".

Cliquez ici pour écouter  "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
 
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !