Aide à domicile : "Les auxiliaires de vie se plaignent d'être 'la dernière roue de la charrette'"

Sans masques, les aides à domicile et les auxiliaires de vie sont elles aussi exposées au virus. Pourtant, elles continuent de se rendre au domicile des personnes âgées isolées. Le secteur fait tout ce qu’il peut pour leur apporter des protections et assurer une aide aux personnes âgées dont les familles ne peuvent pas s’occuper, mais c'est encore très compliqué.

Les auxiliaires de vie sont elles aussi exposées au virus et continuent leurs tâches quotidiennes. © AFP (Photo d'illustration)

Reportage de Christine Bouillot de Sud Radio

 

"Les auxiliaires de vie se plaignent d'être 'la dernière roue de la charrette'"

Moins dans la lumière que les personnels soignants ou ceux des Ehpad, les aides à domicile ont aussi dû s'adapter dès le début de la crise. Afin d'assurer cette présence indispensable auprès des personnes âgées dépendantes, il a fallu se réorganiser, réduire par exemple le temps passé chez les personnes âgées. "Les auxiliaires de vie se plaignent d'être 'la dernière roue de la charrette'"confie Corinne Jay, du réseau COVIVA, coopérative de structure de maintien à domicile agréée par l'État, qui coordonne les visites des aides-soignantes à Clermont-Ferrand.

"Il y a moins de transport, donc on a des salariés qui ne sont pas véhiculés, qui ne peuvent pas faire de covoiturage parce qu'on n'a plus le droit. On organise les horaires, les plannings" explique-t-elle.

 

"Elles utilisent un masque en tissu par intervention et le soir elles doivent laver tous les masques"

Le manque de masques à créé des peurs chez les aides à domicile, l'urgence était donc de leur fournir absolument une protection, qui est donc venue de masques en tissu. "Elles utilisent un masque en tissu par intervention et le soir, elles doivent respecter un protocole où elles doivent laver tous les masques à plus de 60 degrés, pour tuer tout risque de contagion" explique Brice Alzon, directeur du réseau CPVIVA.

L'ensemble du secteur des aides à domicile, des aides à la personnes espèrent que les commandes massives de masques de protection leur permettront rapidement d'assurer le suivi de toutes ces personnes, pendant l'intégralité de la durée du confinement.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !