Treize personnes se sont noyées depuis samedi soir. Un bilan alarmant alors que les Français subissent une canicule précoce. Si la baignade permet de se rafraîchir, elle n'est pas sans risque. Pour éviter les accidents comme ce fut déjà le cas lors de la première séquence de canicule fin mai, plusieurs consignes de sécurité doivent être respectées. Axel Lamotte, maître-nageur formateur, livre ses conseils au micro de Sud Radio.
Privilégier les zones surveillées pour se baigner
Le premier conseil est évidemment de « se baigner dans les zones surveillées ». Près de 10 000 maîtres-nageurs sont mobilisés sur l'ensemble du territoire pour garantir la sécurité des baigneurs.
Il rappelle également qu'un enfant ne doit jamais être laissé seul dans l'eau, même pendant quelques instants.
« Toujours nager à deux »
Dans le même esprit, Axel Lamotte recommande de « toujours nager à deux » : « Quand on veut nager un peu plus loin, on nage à deux, le long du bord. Comme ça, l'un des deux peut alerter les secours en cas de problème. »
Pour limiter les risques de noyade, il conseille également de ne pas consommer d'alcool ou de produits stupéfiants avant la baignade.
Le premier réflexe : « alerter les secours »
Enfin, le maître-nageur insiste sur l'attitude à adopter lorsqu'on assiste à une noyade : « Il faut alerter le maître-nageur, il faut alerter les secouristes. » Dans une zone non surveillée, « on prend son téléphone et on compose le 112 », explique-t-il.
« Si l'on peut tendre un objet, une perche ou tout autre moyen permettant d'aider la victime sans se mettre en danger, on le fait. Mais il faut alerter immédiatement les secours », conclut Axel Lamotte.