single.php

100.000 masques transparents bientôt distribués aux enseignants

Matthieu Annereau, président de l'APHPP, l’Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Ce sont 100.000 masques transparents qui vont bientôt être distribués par l'État, a annoncé la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, dimanche 6 septembre.

 

Lire sur les lèvres, et voir les expressions du visage

Ces masques dits inclusifs fabriqués par trois entreprises françaises aideront les enseignants de maternelle à mieux communiquer avec leurs élèves. "Cela va déjà permettre aux élèves mal et non entendants de pouvoir lire de manière labiale ce que peut dire l’enseignant, explique Matthieu Annereau, président de l'APHPP, l’Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées. Mais également les expressions du visage pour tous les élèves."

"C’est du plastique entouré de tissu, c’est facilement réalisable, et peut se développer de manière industrielle assez rapidement dès lors qu’une commande publique est réalisée. Nous demandons à ce que ce soit étendu à l’ensemble des enseignants et dans les lieux d’accueil." Pour l’instant, ces masques sont un peu plus onéreux, mais "si l’on développe des commandes relativement massives pour réaliser des économies d’échelle, cela baissera ce coup. C’est une question d’accessibilité pour les personnes handicapées."

 

Facilement mis sur le banc de touche

"Cela prouve aussi qu’une innovation pour les personnes handicapées peut aider à mieux vivre pour tout un chacun, souligne également Matthieu Annereau. C’est un peu l’exemple que nous donnons avec le SMS, alors qu’à la base, il a été créé pour les personnes sourdes. Dans quelques années, le masque transparent, tout le monde sera peut-être content de l’utiliser."

La crise affecte-t-elle par ailleurs le taux d’emploi chez les travailleurs handicapés ? "Oui, et c’est pour cela que, dans le plan de relance, est prévu jusqu’à 4.000 euros d’aide pour l’emploi de personnes handicapées. Je demande aussi une vigilance dans le maintien à l’emploi des personnes handicapées. Elles sont mises sur le banc de touche assez facilement pour invalidité ou inaptitude au travail."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
07H
05H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/