Rugby - Top 14 : Pau a tremblé, bonus offensif pour Toulon et Castres

(Crédit : Castres Rugby)

En clôture de la 13ème journée de Top 14, succès bonifiés de Toulon qui a écrasé Oyonnax (49-25) et de Castres qui a largement dominé le Stade Français (28-6). De son côté, Pau s'est offert Clermont à la dernière minute (22-21).

La sensation de la soirée a bien failli avoir lieu au stade Mayol avec un promu oyonnaxien tout proche d'un exploit avant Noël. L'USO menait à la pause avec trois essais marqués dans le premier acte (18-19). Puis les Toulonnais se sont réveillés et ont réalisé une grosse démonstration de force avec cinq essais inscrits en deuxième période. Le RCT s'impose avec le bonus offensif (49-25) et s'installe dans le Top 6. Oyonnax reste lanterne rouge. 

Pour sa dernière au Hameau de 2017, la Section Paloise a longtemps tremblé avant de s'offrir le champion en titre, Clermont. Les Palois menaient à la pause (13-5) grâce à un essai de Stanley contre un pour Spedding. Mais l'ASM revenait dans le match en deuxième période avec une nouvelle réalisation de Toeava et le jeu au pied de Parra. Les Clermontois menaient même jusqu'à la sirène (19-21). Mais sur une ultime mêlée auvergnate, Beka Kakabadze s'est rendu coupable d'un mauvais geste sur un accrochage entre les deux paquets d'avants. Carton jaune pour le jeune pilier géorgien et pénalité pour la Section. Celle de la victoire réussie par Taylor. Victoire sur le fil de Pau au stade du Hameau (22-21) qui peut regarder vers le haut du tableau. Clermont ramène un point de bonus défensif mais n'a toujours pas gagné à l'extérieur. 

Enfin, le Castres Olympique a étrillé le Stade Français à Pierre Fabre (28-6). Un succès bonifié acquis grâce à trois essais dont un doublé de Combezou. Seul Plisson a fait grossir le compteur parisien par deux fois sur pénalité. Le Stade Français rentre bredouille à la Capitale mais très bonne opération pour le CO qui s'installe à la troisième place du Top 14.

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio