single.php

Sondage régionales: Carole Delga (PS) largement en tête au second tour

Par Jérémy Jeantet

La liste PS-PRG menée par Carole Delga arrive en tête des intentions de vote en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au second tour des régionales, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match.

Le parti socialiste est en position de force pour l'emporter dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au soir du 13 décembre. C'est le résultat d'une enquête d'opinion Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, qui place la liste PS-PRG menée par Carole Delga largement en tête au second tour.La tête de liste socialiste, créditée de 40 % des intentions de vote, devancerait largement la liste Front national menée par Louis Aliot (31 %) et la liste LR-UDI-MoDem-CPNT conduite par Dominique Reynié (29 %).Au premier tour, c'est la liste Front national qui se placerait en tête, avec 29 % des intentions de vote. La liste de droite de Dominique Reynié arriverait en deuxième position (22,5 %).

Récoltant seulement 21 % des voix au premier tour, la liste socialiste profiterait de la triangulaire du deuxième tour et de la réserve de voix à gauche pour l'emporter.Cumulées, les listes de gauche récoltent en effet 43,5 % des intentions de vote au premier tour, suffisant pour permettre à Carole Delga de combler son retard la semaine suivante.Des résultats qu'il faut tout de même nuancer et replacer dans un contexte de "recul de l'influence de la gauche dans la région", explique Frédéric Dabi. Au premier tour, les forces de gauche connaissent en effet un recul de près de 20 points par rapport au premier tour des régionales 2010.Enfin, dernier bémol, cette enquête d'opinion a été effectuée du 10 au 13 novembre, soit avant les attentats perpétrés vendredi dernier à Paris qui pourraient avoir un impact non négligeable sur le choix des électeurs.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 10 au 13 novembre 2015, auprès d'un échantillon de 899 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées âgée de 18 ans et plus.
L'info en continu
19H
18H
17H
16H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/