Sondage : la cote de Macron et Philippe baisse encore, celle d'Aubry remonte en flèche

Martine Aubry : "La politique de Macron est pour les riches, c'est pour le CAC 40"
Martine Aubry, 4ème personnalité politique préférée des Français en juillet 2018

D’après un sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, Nicolas Hulot est toujours la personnalité politique préférée des Français. Alors que la popularité d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe n’est pas au mieux, Martine Aubry effectue une spectaculaire remontée.

Comme presque tous les mois depuis les débuts du gouvernement actuel, c’est Nicolas Hulot qui occupe la tête du classement des personnalités politiques préférées des Français dans le baromètre mensuel Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match. Avec 64% de bonne opinion, le ministre de la Transition écologique et solidaire devance le maire de Bordeaux Alain Juppé (52%) et la ministre des Sports Laura Flessel (51%).

Du côté des deux têtes de l’exécutif, et en écho à d’autres sondages récemment publiés, c’est la soupe à la grimace. Avec 42% de bonnes opinions, Emmanuel Macron perd quatre places et pointe en 12ème position. Affichant 45% d’opinions favorables, Édouard Philippe s’en sort à peine mieux avec sa huitième place (cinq rangs de perdus par rapport au mois dernier).

Martine Aubry 4ème, Macron préféré à Hollande, Sarkozy et Mélenchon

À noter parmi les belles percées du mois celle du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui gagne six places pour atteindre le 11ème rang, juste devant le chef de l’État. De manière surprenante, la maire de Lille Martine Aubry, très en retrait de la vie politique nationale depuis plusieurs années, fait elle aussi un bon remarqué (6 places) et pointe ce mois-ci à la 4ème place avec 48% de bonnes opinions.

"Martine Aubry est quelqu’un qui garde un vrai crédit chez les sympathisants de gauche, c’est une sorte de borne, une personne très cohérente sur les questions sociales et d’égalité, une dimension qui pêche du côté de l’exécutif", souligne Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop.

Toujours selon cette enquête, et dans le cadre de "duels" de personnalité, 55% des Français préfèrent Emmanuel Macron à François Hollande (36%), 9% d’entre eux préférant ne pas se prononcer. Le rapport de force est sensiblement le même entre le président de la République et Nicolas Sarkozy (54%-38%, 8% des Français ne se prononçant pas). Enfin, le chef de l’État est également préféré par 54% des Français face à Jean-Luc Mélenchon (40%).

Tableau de Bord Des Personnalités - Juillet 2018 by Le Lanceur on Scribd

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Vos réactions sur cet article

ds^gks^gks^d
- Mercredi 11 juillet 2018 à 18:48
ahahahahahahah la aubry monte en fleche ahahahahaah droit dans le cercueil la socialiope a tronche d econne pro arabe
CROIXMARE
- Jeudi 12 juillet 2018 à 21:29
AHHAHAHAHAHAHA AUBRY REMONTE POUR LA BITE DE SON MEC

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio