single.php

Sondage : Hollande remonte légèrement, Valls s'enfonce encore

Par Jérémy Jeantet

Le président de la République gagne 2 points de popularité dans le tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juillet, pour remonter à 18 %. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls perd encore un point (27 %) et atteint son plus bas niveau depuis sa prise de fonction.

Thumbnail

La popularité du président de la République, François Hollande, remonte légèrement, de deux points, mais reste à un niveau très bas, 18 % d'opinions positives. C'est le résultat du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match du mois de juillet 2016.Un léger sursaut pour le président de la République qui avait atteint, le mois dernier, son plus bas niveau depuis qu'il est arrivé à l'Elysée, avec seulement 16 % d'opinions favorables.

 Il est particulièrement handicapé par sa faible popularité à gauche, seulement 32 % d'opinions positives. Il ne sauve les meubles qu'au sein des sympathisants du Parti socialiste (55 %).Pire, seuls 38 % des personnes qui ont voté pour lui au premier tour en 2012 lui accordent à nouveau leur confiance aujourd'hui et seulement 13 % des personnes interrogées souhaitent sa réélection en 2017.

Manuel Valls toujours plus bas

Le bilan n'est guère meilleur pour le Premier ministre. Avec 27 % d'opinions favorables, Manuel Valls est certes plus haut que François Hollande, mais il perd un point par rapport au mois de juin et n'a jamais été aussi bas dans ce sondage depuis qu'il a pris ses fonctions à Matignon.Il enregistre quasiment les mêmes scores que le président de la République parmi les sympathisants de gauche (33 %) et parmi les sympathisants du Parti socialiste (58 %), mais doit sa plus grande popularité à de meilleurs résultats à droite et au centre.28 % des sympathisants de l'UDI et 24 % des sympathisants Les Républicains accordent leur confiance au Premier ministre, contre respectivement 11 % et 8 % pour le président de la République.Enfin, 37 % des personnes interrogées estiment que Manuel Valls doit jouer un rôle important à l'avenir et 38 % pensent qu'il dirige bien l'action de son Gouvernement.Ce faible bilan du couple exécutif ne profite toujours pas vraiment à l'opposition. Seuls 23 % des sondés pensent que Les Républicains feraient mieux et 18 % pour le Front national.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 juillet 2016, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

L'info en continu
17H
16H
15H
13H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/