Sondage : 71 % des Français soutiennent la mobilisation des "Gilets Jaunes"

Photo d'illustration
Photo d'illustration ©GUILLAUME SOUVANT - AFP

Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews indique qu'une très large majorité, plus de 7 Français sur 10, est favorable au mouvement des Gilets Jaunes et à leur manifestation prévue le 17 novembre.

Les Français roulent pour les "Gilets Jaunes". D'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, une très large majorité des personnes interrogées, 71 %, exprime du soutien ou de la sympathie pour la manifestation prévue le 17 novembre.

Ils sont seulement 11 % à se déclarer hostiles à ce mouvement et 18 % y sont indifférents. À titre de comparaison, le mouvement des transporteurs routiers de septembre 2000 recueillait le soutien ou la sympathie de 88 % de la population.

Les soutiens à la mobilisation des "Gilets Jaunes" se retrouvent le plus largement chez les sympathisants du Rassemblement national, qui sont 88 % à soutenir le mouvement, puis chez Les Républicains, 77 %, la France Insoumise, 76 % et le Parti socialiste, 72 %.

Sans surprise, c'est parmi les sympathisants de La République en Marche que les opinions sont le plus contrastées. Mais avec près d'un sympathisant sur deux qui exprime du soutien ou de la sympathie pour le mouvement qui appelle à bloquer les routes le 17 novembre, le parti de la majorité présidentielle apparaît fortement divisé sur la question.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 novembre 2018, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Les rubriques Sudradio