single.php

Sénatoriales : Jacques Myard candidat face à Gérard Larcher dans les Yvelines

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le maire Les Républicains de Maisons-Laffitte a indiqué ce lundi vouloir prendre la tête d'une liste aux sénatoriales face au sortant de son propre camp, Gérard Larcher, également président du Sénat.

Thumbnail

Voilà une candidature dissidente qui va faire du bruit et qui traduit bien le malaise au sein des Républicains. Ce lundi, Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte (Yvelines), a annoncé son intention de se présenter aux sénatoriales. Problème, le candidat sortant dans ce département est également membre des Républicains. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de Gérard Larcher, président du Sénat.

Les raisons de cette campagne contre Gérard Larcher : Jacques Myard ne lui pardonne pas sa "faute" d'avoir proposé le nom de Michel Mercier pour intégrer le Conseil constitutionnel. Proche de François Bayrou et ayant rallié Emmanuel Macron pendant l'élection présidentielle, Michel Mercier avait dû renoncer à intégrer le Conseil constitutionnel en raison de soupçons d'emplois fictifs pesant sur lui.

"La nomination du 'macroniste' Michel Mercier par le président Larcher n'est pas acceptable", dénonce Jacques Myard. Elle "s'est d'ailleurs couronnée par un échec cuisant pour l'intéressé", ce qui "n'absout pas la faute initiale", a poursuivi l'ancien député dans un message écrit aux grands électeurs de son département. Il se présente, au contraire, comme un "opposant résolu à la politique d'Emmanuel Macron".

Car si le 'cas Mercier' ressemble à un prétexte, c'est bien le positionnement des Républicains face à la majorité présidentielle qui pose question, entre les partisans d'une opposition ferme et ceux se montrant plus ouverts à étudier les propositions au cas par cas.

Cette nomination "est -ou était- un acte politique de connivence avec le pouvoir actuel, qui s'apprête à remettre en cause les libertés communales, a ajouté Jacques Myard. Ce choix tourne le dos à tout ce que nous avons défendu pendant la campagne des présidentielles et des législatives." En cause, notamment, la suppression de la taxe d'habitation, la diminution des contrats aidés ou la baisse des dotations accordées aux collectivités.

"L'heure n'est donc pas de se compromettre dans des calculs politiques échafaudés sur un coin de table", a conclu l'ancien député, qui se présente comme le "défenseur" des communes. Député depuis 25 ans, Jacques Myard a perdu son siège en juin dernier face à une novice de la politique, l'ex-avocate REM Yaël Braun-Pivet, qui a pris depuis la tête de la commission des lois.

La moitié du Sénat sera renouvelée le 24 septembre prochain, mettant un terme à la (longue) séquence électorale de 2017.

L'info en continu
07H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/