single.php

Réunion à haut risque des hollandais ce lundi sur la tentation Macron

Par Benjamin Jeanjean

Alors que Benoît Hamon éprouve de sérieuses difficultés à rassembler son propre camp, une réunion de la plus haute importance aura lieu ce lundi entre plusieurs fidèles de François Hollande.

Thumbnail

Vainqueur incontestable de la primaire de la Belle Alliance Populaire, Benoît Hamon va-t-il parvenir à fédérer tout son camp derrière lui en vue de l’élection présidentielle qui approche maintenant à grands pas ? Rien n’est moins sûr, tant le député des Yvelines doit faire face à des réserves appuyées – quand ce ne sont pas des oppositions assumées – de la part d’élus socialistes. Si des proches de Manuel Valls ont d’ores et déjà annoncé leur intention de ne pas faire campagne pour Benoît Hamon, ceux de François Hollande pourraient bien en faire bientôt de même.

Les ministres hollandais tentés de rejoindre Macron ?

Ainsi, le Figaro indique qu’une réunion aura lieu ce lundi soir vers 19h au cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll entre plusieurs figures du hollandisme. "On s'achemine vers un soutien à Emmanuel Macron. Face à l'extrême-droite et à la droite violente empêtrée dans les affaires, il n'est pas possible d'être au second tour. Or, Benoît Hamon stagne trop bas dans les sondages", indique l'entourage d'un ministre hollandais cité par le Figaro. Malgré tout, certains proches du chef de l’État jugent plus pertinent d’attendre le résultat du premier tour avant de franchir le Rubicon et de se rallier au fondateur d’En Marche!. "De toute façon, si Emmanuel Macron est au deuxième tour face à Marine Le Pen, le PS appellera à voter pour lui. Et le président, une fois élu, aura besoin d'une majorité. Il le sait et il l'a dit : aucun parti ne pourra gouverner seul. Il vaut donc mieux rester au PS sans sortir du bois et faire ensuite partie d'une alliance globale", croit savoir l’un des participants à la réunion.

La sortie remarquée de Patrick Kanner dans le JDD

Pour rappel, le ministre des Sports Patrick Kanner avait mis la pression sur Benoît Hamon ce dimanche dans les colonnes du JDD, envisageant ouvertement de se rallier à Emmanuel Macron et réclamant à Benoît Hamon des "preuves d’amour" afin de "rassembler sa famille". Une sortie qui n’est pas passée inaperçue dans l’entourage du candidat du Parti socialiste. "Je veux bien donner des preuves d’amour, à condition d’être aimable", a ainsi déclaré le porte-parole de BenoîtHamonJérôme Guedj, lors de l’émission Le Talk du Figaro. Ambiance...

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/