single.php

Régionales : Xavier Bertrand face à Marine Le Pen dans le Nord

Par Jérémy Jeantet

Pierre de Saintignon, tête de liste socialiste, s'est retiré à l'issue du premier tour dimanche dernier, laissant la place à un duel entre Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem) et Marine Le Pen (FN).

Thumbnail

C'est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie que le Front national a réalisé son meilleur score. La large victoire de la présidente du FN, Marine Le Pen, a même poussé les socialistes à retirer leur liste pour soutenir Xavier Bertrand.

Analyse des résultats

Avec 40,64 % des suffrages dimanche dernier, Marine Le Pen a écrasé le premier tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle devance de 16 points Xavier Bertrand, tête de liste LR-UDI-MoDem (26,96 %) et de 22 points la liste socialise menée par Pierre de Saintignon (18,12 %).Un raz-de-marée frontiste qui n'a laissé que des miettes aux autres listes, comme celle de Fabien Roussel, PCF-Front de gauche (5,32 %) ou de Sandrine Rousseau, EELV-Parti de gauche (4,83 %).

Le déroulement de l'entre-deux tours

La faiblesse du total des listes de gauche n'a pas laissé d'autres choix à Pierre de Saintignon que d'accepter la consigne émanant de Solférino de se retirer du second tour pour tenter de faire barrage au Front national. Comme en PACA, il n'y aura pas d'élus de gauche dans le conseil régional qui sortira des urnes dimanche.Depuis dimanche, de très nombreuses voix se font entendre pour appeler à voter Xavier Bertrand et faire barrage au Front national et à Marine Le Pen, comme celles des présidents des cinq départements de la région.

Qu'attendre du 2e tour ?

Les enquêtes d'opinion publiées cette semaine donnent une avance à Xavier Bertrand qui profiterait du retrait de Pierre de Saintignon et des voix de la gauche pour refaire son retard et devancer Marine Le Pen, recueillant entre 51 et 54 % des intentions de vote selon les sondages.Entre marge d'erreur et évolution de la participation, la situation reste encore bien indécise. Alors que Marine Le Pen semblait quasiment aux portes de la région dimanche dernier, il faudra bien attendre les résultats pour savoir qui dirigera la grande région Nord-Pas-de-Calais.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse.

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/