single.php

Régionales: S. Montel (FN) largement devant en Bourgogne-Franche-Comté

Par Jérémy Jeantet

Le premier tour des régionales en Bourgogne-Franche-Comté a placé le Front national, avec 31 %, largement devant les listes Les Républicains et PS.

Thumbnail

La région Bourgogne-Franche-Comté pourrait tomber, dimanche prochain, entre les mains de l'extrême-droite. A l'issue du premier tour, c'est la tête de liste frontiste Sophie Montel qui est largement en tête, avec une avance qui la place en position de favorite pour le second tour.

Analyse des résultats

Avec 31,48 % des suffrages, Sophie Montel devance de 7 points la liste UDI-Les Républicains menée par François Sauvadet, qui ne totalise que 24 %. La liste PS-PRG-Cap21 de Marie-Guite Dufay termine en 3e position, avec 22,99 % des voix.C'est la liste Debout la France qui termine en 4e position (5,17 %), devant la liste Front de Gauche de Nathalie Vermorel (4,62 %) et la liste EELV (3,91 %). Particularité de cette région, le MoDem présentait une liste autonome, qui a recueilli 3,26 % des voix.

Le déroulement de l'entre-deux tours

En raison des faibles scores des autres listes, aucune fusion n'est possible à gauche. En revanche, c'est bien la question du retrait de la liste PS qui s'est posée. C'est ce qu'ont réclamé deux vice-présidentes du conseil régional sortant, estimant que "le péril est trop grand" de voir le FN accéder à la présidence.Pour autant, du côté de Solférino, il n'a jamais été question de se retirer en Bourgogne-Franche-Comté. Manuel Valls a même apporté son soutien à Marie-Guite Dufay. Un maintien "incompréhensible" pour le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde.François Bayrou, président du MoDem, a lui appelé à voter pour la liste de la droite et du centre conduite par François Sauvadet. L'autre réserve de voix à droite se trouve dans la liste de Debout la France. Bien qu'il ait dépassé les 5 %, Maxime Thiébaut, tête de liste, a annoncé que sa liste ne fusionnera pas avec une autre.

Qu'attendre du 2e tour ?

C'est bien le Front national qui est en ballottage favorable et qui est le mieux placé pour sortir vainqueur de la triangulaire de dimanche prochain. Avec respectivement 7 et 8 points d'avances sur les listes UDI-LR et PS-PRG-Cap21 au premier tour, Sophie Montel a de quoi voir venir.D'autant que ses adversaires n'ont pas pu fusionner leurs listes avec d'autres partis pour insuffler une dynamique de second tour. Ils devront compter sur de larges reports de voix pour espérer combler leur retard et rebattre les cartes.

Retrouvez le point sur le premier tour dans les autres régions

Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Normandie, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

L'info en continu
15H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/