single.php

"Radicalisation", "tribunette", "délire", "Trump"… La classe politique répond à Wauquiez

Par Benjamin Jeanjean

Alors que Laurent Wauquiez a sèchement critiqué ses adversaires politiques… mais aussi des membres de son propre parti, les réactions ne se sont pas faites attendre.

Thumbnail

Que la fuite soit volontaire ou non, les propos de Laurent Wauquiez tenus face à des étudiants dans le cadre d’un "cours" dispensé à l’École de Management de Lyon n’en finissent plus de faire parler. Directeur de cette école mais aussi député LREM du Rhône, Bruno Bonnell fait part de son indignation au micro de Sud Radio. "Ces propos sont particulièrement dégradants pour tout ce que nous représentons, car il ne fait pas qu’attaquer La République En Marche mais s’en prend aussi à des gens qui sont encore actuellement au sein du parti Les Républicains. C’est quand même une drôle de manière de concevoir le rassemblement, et cette radicalisation ne montre que le vrai visage d’une personne qui veut plutôt déchirer que rassembler", clame-t-il.

"Ça fait vraiment mec qui s’aime, Wauquiez dans toute sa splendeur"

Selon lui, il est regrettable que Laurent Wauquiez soit tombé si bas. "Il est dommage que dans un cours électif qui était fait pour inspirer des élèves et leur apporter une discussion avec un homme politique qui devait les faire s’élever dans le débat, on en soit réduit à faire un discours complètement politisé. Il est tombé dans une tribunette politique qui a ramené le débat à un niveau pas très glorieux. On ne va pas lancer de chasse aux sorcières, on ne va pas chercher qui est responsable de cette fuite, on ne va pas mettre de sanction car tout cela me paraît dérisoire par rapport à l’ampleur des propos qui ont été tenus", souligne-t-il.

À lire aussi : Orphelin : "Je ne vois pas comment Wauquiez peut rester à la tête des Républicains"

Son collègue Olivier Veran, député (LREM) de l’Isère, dresse quant à lui un parallèle avec… Donald Trump. "Laurent Wauquiez est toujours à la limite du bambou, mais il ne met jamais un pied dedans. C’est nul, on ne fait pas ça devant des étudiants, ce n’est pas un cours et ça n’a aucun degré d’information. Ça fait vraiment mec qui s’aime, qui aime parler, Wauquiez dans toute sa splendeur, tel que je le connais à la région Rhône-Alpes-Auvergne ! C’est quand même le premier parti d’opposition de France, c’est incroyable ! Il y a deux ou trois ans, tout le monde se moquait de Trump en France, aujourd’hui des militants qui se sentent représentés par Laurent Wauquiez n’ont plus à se moquer de Trump, car il a atteint son niveau", assure-t-il.

Lefebvre : "Il déverse des seaux de saloperies sur les uns et les autres"

Ancien collègue de Laurent Wauquiez au sein du gouvernement Fillon III (2010-2012), Frédéric Lefebvre, qui a quitté récemment Les Républicains pour rejoindre le mouvement Agir, ne mâche pas ses mots à l’encontre du président de la région Rhône-Alpes-Auvergne. "Il déverse des seaux de saloperies sur les uns et les autres, et je crois que ce n’est pas comme ça qu’on fait de la politique, tout simplement. Alain Juppé et Valérie Pécresse sont membres de mon ancienne famille politique, tout cela montre à quel point Laurent Wauquiez est aujourd’hui de plus en plus seul. Quand on sait qu’il a même attaqué frontalement Nicolas Sarkozy alors que les sarkozystes sont les seuls qui sont autour de lui, cela montre dans quel délire il est. Beaucoup de mes anciens amis des Républicains, qu’ils soient parlementaires ou maires, seraient bien inspirés aujourd’hui de prendre leurs distances avec Laurent Wauquiez", déclare-t-il.

Propos recueillis par Steven Gouaillier et Fany Boucaud

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/