single.php

Ordonnances : une réunion multilatérale syndicats - patronat - gouvernement ce jeudi

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Les principales organisations syndicales et patronales se réuniront jeudi matin, quelques heures avant la présentation officielle des ordonnances réformant le droit du travail. C'est ce qu'a annoncé Philippe Martinez, numéro un de la CGT.

Thumbnail

Une réunion multilatérale réunissant les principales organisations syndicales et patronales se tiendra jeudi matin, quelques heures avant la présentation officielle des ordonnances réformant le droit du travail, a annoncé mardi le numéro un de la CGT Philippe Martinez.

"Ce (mardi) matin, il y a quelques minutes, nous avons reçu un coup de fil de Matignon nous précisant qu'une multilatérale serait organisée jeudi matin à 10h", a déclaré M. Martinez lors de sa conférence de presse de rentrée au siège de la confédération à Montreuil. La réunion aura lieu "à Matignon", a-t-il ajouté.

La réunion aura en fait lieu à 9h45, selon une note envoyée par Matignon à la presse, avant une conférence de presse de présentation des ordonnances par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud avancée à 12h, au lieu de 15h.

L'organisation d'une réunion plénière, après une dizaine de bilatérales par organisation, était une revendication de la CGT, que M. Martinez avait exprimée dans un courrier au Premier ministre le 23 juillet. Dans un entretien à L'Humanité mardi, M. Martinez a regretté la méthode du gouvernement qui, en privilégiant les réunions bilatérales, "permet de dire des choses différentes aux uns et aux autres".

"On se félicite - ça a quand même traîné - qu'il y ait une multilatérale qui permette à tout le monde d'entendre la même chose", a dit Philippe Martinez à la presse, tout en indiquant qu'il "ne savait pas" si les ordonnances leur seraient présentées à cette occasion.

Mais selon lui, la réunion n'influera pas sur les textes. "À quelques heures de la publication des ordonnances, je sais que les services du ministère sont efficaces, mais je ne pense pas qu'ils soient en mesure de prendre en compte les propositions ou les remarques des organisations syndicales" avant la présentation officielle des ordonnances par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Le mécontentement est fort"

Face à ce qu'elle considère comme une "loi travail XXL", la CGT appelle avec Solidaires à une journée d'actions le 12 septembre.

"Le mécontentement est fort, (...) donc tous les ingrédients sont là pour qu'il y ait une bonne mobilisation", a estimé Philippe Martinez, mais "le 12 septembre, ce n'est pas la fin du processus, c'est le début".

Son organisation "réfléchit déjà à une initiative très rapprochée du 12 pour continuer" la mobilisation, a-t-il annoncé.

"Les ordonnances, ce n'est pas la loi, elles ne rentrent dans la loi que trois ou quatre mois après. On a vu, en d'autres occasions, des ordonnances qui ne sont jamais devenues la loi, donc on a du temps", a-t-il poursuivi.

La CGT ne s'associe toutefois pas à l'appel de La France insoumise à manifester le 23 septembre, "dans un souci d'indépendance"

La centrale appelle, en revanche, à "participer aux différentes marches pour la paix qui seront organisées" ce même "23 septembre", à l'occasion de la Journée internationale de la paix.

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/