Sera-t-il encore candidat ce lundi soir ? Au lendemain du grand rassemblement au Trocadéro, où François Fillon a clamé sa détermination à demeurer candidat à l'élection présidentielle devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, décision qu'il a répétée dimanche soir au 20h de France 2, le candidat Les Républicains va connaître une nouvelle journée décisive ce lundi.
Dans la foulée de la prestation télévisée de François Fillon, Alain Juppé a annoncé sur son compte Twitter qu'il effectuera une déclaration à la presse ce lundi matin à 10h30. D'après les éléments qui ont pu fuiter, le maire de Bordeaux pourrait mettre un terme aux rumeurs qui font de lui le remplaçant idéal. Face à la ténacité de François Fillon et en l'absence d'un véritable consensus le poussant à prendre le flambeau, Alain Juppé aurait donc choisi de définitivement écarter l'idée d'être le recours et le candidat du plan B.
Après les défections, les ténors du parti cherchent une issue à la crise
Un autre rendez-vous est aussi très attendu, le bureau politique des Républicains qui se réunit à partir de 17h ce lundi. Initialement prévu mardi, la réunion des ténors du parti a été avancée de 24h afin d'évaluer la situation, à une dizaine de jours de la date limite de dépôt des candidatures et alors que plus de 200 élus Les Républicains ont déjà annoncé qu'ils se retiraient de la campagne suite à l'annonce de la future mise en examen de François Fillon, tout comme l'UDI, qui a appelé le parti de droite à trouver un nouveau candidat.
Convoqué à l'initiative de Gérard Larcher et Bernard Accoyer, ce comité politique se tiendra en présence de François Fillon, mais également de François Baroin, qui représentera Nicolas Sarkozy, et qui paraît être le dernier recours possible si Alain Juppé annonce qu'il ne reprendra pas le flambeau. François Baroin qui était présent sur la scène du Trocadéro, dimanche, juste derrière François Fillon.
Réunion au bureau de Nicolas Sarkozy ce lundi
La situation est donc encore très floue ce lundi matin. La détermination de François Fillon à se montrer offensif et à rester candidat lui ont permis de gagner du temps, tout comme la démonstration du Trocadéro dimanche, où, même si l'on était probablement loin des 200 000 personnes annoncées par Bruno Retailleau, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venues apporter leur soutien au vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
En coulisses, beaucoup de tractations continuent de se tramer pour trouver une issue à la crise. Une réunion au bureau de Nicolas Sarkozy est d'ailleurs prévue ce lundi matin, avec Laurent Wauquiez, Gérard Darmanin et Christian Jacob, rapport Le Figaro. Alors que Christian Estrosi, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont demandé une rencontre avec François Fillon pour essayer de le convaincre de se résoudre à "une sortie respectueuse".
Malgré l'agitation, François Fillon continue à tenir bon. Et comme le temps joue en sa faveur, chaque jour gagné est une petite victoire.