Michèle Vianès : "Critiquer la France fait partie du job de Michelle Bachelet"

Michèle Vianès est présidente de « Regards de Femmes », ONG reconnue avec un statut spécial auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU
Michèle Vianès est présidente de « Regards de Femmes », ONG reconnue avec un statut spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU.

"Critiquer la France fait partie du job de Michelle Bachelet", a estimé Michèle Vianès, présidente de "Regards de Femmes", ONG reconnue avec un statut spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU, après que la Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a demandé à la France d’enquêter sur un usage excessif la de force policière lors des manifestations des "gilets jaunes". Michèle Vianès était "L’invitée de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 7 mars 2019, animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Il fallait que Michelle Bachelet montre sa capacité à critiquer"

"C’est une question davantage politique. Michelle Bachelet vient d’être élue au poste de Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU et il fallait qu’elle montre sa capacité à la fois à critiquer de façon indépendante et à être responsable. La France lui a servi à ce niveau-là", a estimé Michèle Vianès au micro de Patrick Roger.

Pour Michèle Vianès, la déclaration de Michelle Bachelet tient plus à la cuisine interne de l’ONU

"L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan disait que les États cherchent à se faire élire au Conseil des droits de l’Homme, non pas pour défendre les droits de l’Homme, mais pour critiquer ou pour se soustraire aux critiques. Donc, je pense que ça fait partie de son job. Il est important de noter que les pays cités par Michelle Bachelet – le Soudan, le Zimbabwe et la France – ne siègent pas en ce moment au Conseil", a poursuivi Michèle Vianès.

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio