single.php

Lionel Delaveau (Sud Rail) : La démission de Guillaume Pepy est "indispensable"

Par La Rédaction

Lionel Delaveau (Délégué syndical Sud Rail à Bordeaux) était ce mercredi l'invité de Véronique Jacquier dans le Grand Journal de 18h

Lionel Delaveau (Sud Rail) : La démission de Guillaume Pepy est "indispensable"

Alors que les cheminots se sont très majoritairement prononcés contre la réforme ferroviaire lors du Vot'action qui s'est déroulé ce mercredi, Lionel Delaveau (Délégué syndical Sud Rail à Bordeaux) a réclamé la démission de Guillaume Pepy.

"À Sud Rail, on garde la pêche (...) on ne lâche pas l'affaire"

Invité du Grand Journal de 18h, le syndicaliste a ainsi déclaré que l'actuel PDG de la SNCF n'avait d'autre choix que de démissionner.  "On s'aperçoit que 95 % des participants, soit 91 000 cheminots, disent 'non' à ce nouveau pacte ferroviaire. Aujourd'hui, on considère, et on le voit bien depuis déjà une dizaine d'années, qu'il n'y a plus de dialogue social, que les relations de confiance avec Guillaume Pepy et son haut encadrement ont complètement disparu. Donc maintenant, il est indispensable de voir la démission de M. Pepy pour arriver enfin au retrait du pacte ferroviaire", a-t-il réclamé.

Interrogé par ailleurs sur le faible taux de gréviste de ce mercredi (14 %, soit le plus faible enregistré en semaine depuis le début de la grève perlée), M. Delaveau a tenu à réaffirmer la volonté de ses collègues, évoquant également une possible convergence des luttes. "À Sud Rail, on garde la pêche ! Il y avait encore ce matin des AG inter-métiers et nous avons voté à l'unanimité la reconduction de la grève. Aujourd'hui, on ne s'empêche pas de durcir le mouvement par des rajouts de date sur le calendrier, voire une éventuelle reconductible si un certain nombre de secteurs en France se mobilisent (...) On ne lâche pas du tout l'affaire !", a-t-il ainsi assuré.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/