single.php

Les jeunes militants du Front national veulent tourner la page Jean-Marie Le Pen

Par Jérémy Jeantet

Alors que sort le premier tome des Mémoires de Jean-Marie Le Pen, la jeune génération de militants du Front national, si elle assume l'héritage laissé par le fondateur, estime qu'il est temps de tourner la page.

Thumbnail

"Le Fils de la Nation." C'est le titre du premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du Front national évoque les premières années de sa vie, jusqu'à la création du parti en 1972.

Alors que le Congrès de la refondation du Front national, prévu début mars, approche, les jeunes militants souhaitent tourner la page.

À la question de savoir si Jean-Marie Le Pen a encore un avenir politique, la réponse d'Éric Barbosa, militant depuis trois ans, est très claire : "Non, Jean-Marie Le Pen, s'il arrive déjà à finir ses livres, on le remerciera beaucoup. Ce ne sera pas le livre de chevet de tout le monde, en tout cas pas le mien. C'est un livre qui retrace l'histoire de cet homme exceptionnel. Il a connu la IIIe République, mais aujourd'hui, il appartient au passé, je pense."

Aujourd'hui patron des jeunes frontistes d'Île-de-France, ce jeune militant assume l'héritage de JMLP, mais il trouve dépassés les débats sur Vichy ou sur l'Algérie : "Les combats sur l'Algérie française ne nous concernent plus. Ce n'est pas un sujet politique à proprement parler, peut-être un sujet d'historiens. Mais à ce que je sache, on ne fait pas de l'histoire, on fait de la politique."

Un constat partagé par Marc-Antoine Ponel, responsable adjoint régional des jeunes du FN. Surtout lorsque JMLP parle de régime légal et légitime au sujet de Vichy : "On ne se reconnaît pas dans ce genre de propos. Je suis plutôt gaulliste, donc le régime de Vichy, ce n'est pas mon truc."

Pour lui, il est temps de tourner la page JMLP : "C'est un passé, qu'on assume totalement, mais je pense que ce monsieur a fait son temps. Quand on rédige ses mémoires, normalement, c'est un bilan. Je pense qu'une page se tourne. Il est bon de tourner ces pages sans avoir plus d'esclandres que cela."

Cette nouvelle génération pourrait être entendue rapidement puisque lors du Congrès du 10 mars, la fonction de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen pourrait être supprimée.

Propos recueillis par Benjamin Glaise pour Sud Radio


Jean-Marie Le Pen sera l'invité exceptionnel d'André Bercoff ce mardi, dans l'émission Bercoff dans tous ses états, de 12h à 13h

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/