La campagne présidentielle est lancée !

Après le choix de la candidate de droite et la candidature d'Éric Zemmour, peut-on dire que la campagne de la présidentielle est lancée ?

Après la désignation de Valérie Pécresse et l'officialisation de la candidature d'Éric Zemmour, peut-on dire cette fois que la campagne présidentielle est véritablement lancée ?

"Mesurer non pas des préférences, mais des intentions de vote"

"Je le crois, estime Jérôme Sainte-Marie, politologue, fondateur de Pollingvox. Désormais, les gens que l’on va sonder sont face à une offre politique à peu près fixée. On connaît les candidats des grandes forces politiques. On sait que le Président sortant sera candidat. Bien sûr, on connaît tous les candidats à gauche, dans toute leur dispersion. La droite a sa candidate et on sait qu'Éric Zemmour est réellement candidat."

Désormais, "on va commencer à mesurer non pas des préférences de vote mais des intentions de vote", explique-t-il. Mais à gauche, est-ce si clair que cela ? Anne Hidalgo sera-t-elle vraiment la candidate du PS ? "Il y a une possibilité que les responsables PS, les élus locaux, décident qu’il vaut mieux passer son tour pour ne pas être mis en minorité au niveau national ou local. Ce sont des calculs d’appareil."

Une polarisation entre bourgeoise et contestation populaire

"C’est très simple, estime l'auteur de Bloc populaire - Une subversion électorale inachevée aux éditions du Cerf. Jusque-là, on testait cinq ou six hypothèses : avec ou sans Éric Zemmour et avec les différents candidats de la droite, c’était techniquement obligatoire. Du coup, les gens savaient que ce n’était pas très sérieux. Désormais, cela va être stabilisé, cela devient différent."

Cette campagne ne va-t-elle pas être menée par les extrêmes, avec d’un côté Mélenchon, de l’autre Zemmour et Le Pen ? "Je pense que la véritable polarisation de la société n’est pas politique mais sociologique, entre le pouvoir en place, celui de la bourgeoisie et une contestation populaire. C’est ce qui fait la dureté de nos temps politiques."

Jérôme Sainte-Marie, politologue, fondateur de Pollingvox, auteur de "Bloc populaire - Une subversion électorale inachevée" aux éditions du Cerf, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 6 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !