single.php

J.-L. Borloo : "L'énergie en Afrique, c'est la démocratie et la paix"

Par Jérémy Jeantet

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, désormais président de la fondation Energies pour l'Afrique, assure que "le problème de l'Europe, ce n'est pas le Brexit", mais qu'elle devrait plutôt agir sur "la déstabilisation souterraine de la société africaine" en amenant l'énergie sur l'ensemble du continent, sujet sur lequel il travaille depuis plusieurs mois.

Invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, Jean-Louis Borloo a défendu l'urgence d'apporter l'énergie à l'ensemble du continent africain, sujet sur lequel il travaille avec sa fondation Energies pour l'Afrique."75 % des Africains et des Africaines n'ont pas accès à l'énergie, a expliqué l'ancien ministre et ancien député-maire de Valenciennes. C'est absolument invraisemblable. L'énergie, c'est le premier des droits fondamentaux, puisque c'est l'accès aux autres droits, à l'eau, à l'éducation, à la santé, à l'emploi, à la sécurité, à l'équilibre des territoires. C'est un sujet majeur et c'est une anomalie."À la tête de sa fondation, il travaille depuis plusieurs mois à rassembler les chefs d'Etats africains pour mettre en place "un plan Marshall avec un objectif, 100 % d'électrification, un chef et des moyens humains et financiers pour payer".

"On est à la croisée des chemins"

Une demande du continent africain à laquelle il exhorte l'Europe de répondre favorablement : "Ou on fait ça tout de suite et on peut considérer que c'est le grand relais de croissance de l'humanité et de l'Europe, 2 points de croissance pour l'Europe, toutes les études le démontrent, ou on ne le fait pas et, sur un continent qui est frappé par le dérèglement climatique, (...) on peut estimer que c'est de l'ordre de 50 à 100 millions de Subsahariens qui iront vers la péninsule arabique, vers l'Europe ou vers les grandes capitales déstabilisées d'Afrique. On est à la croisée des chemins.""L'énergie et la lumière, c'est la démocratie qui se joue et c'est la paix, a poursuivi l'ancien ministre. L'Europe s'est construite pour la paix, autour des énergies, au moment des indépendances africaines. Il faut faire le 2e plan de paix Europe-Afrique."Dans cette optique, Jean-Louis Borloo et sa fondation ont pour objectif de "préparer l'accord des 54 chefs d'Etat africains et des 28 Etats européens pour ce grand plan".Un projet qui, selon lui, bénéficierait aussi à l'Europe : "L'Europe, son problème, ce n'est pas le Brexit. Son problème, c'est où sont les grands projets qui font que des gens aussi différents sont ensemble ?"Regardez l'interview de Jean-Louis Borloo, président de la fondation Energies pour l'Afrique, ancien ministre et ancien député-maire de Valenciennes, invité de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/