Alors que l’élection présidentielle de 2017 s’annonce plus incertaine que jamais, avec une gauche et une droite qui pourraient être toutes deux éliminées au soir du premier tour, rarement un scrutin aura suscité autant d’intérêt en France. Interrogé ce mardi 14 février au micro d’Europe 1, le président du Medef Pierre Gattaz a passé en revue les visions économiques des principaux candidats. "Je ne fais pas de politique, je regarde des programmes économiques", assure-t-il en préambule.
Le Medef approuve Fillon, encourage Macron mais doute de Hamon
Sans surprise, le dirigeant de l’organisation patronale reconnaît malgré tout que François Fillon est le candidat qui semble le plus proche du Medef d’un point de vue programmatique. "Il est le candidat qui a le programme le plus détaillé et le plus pragmatique", assure-t-il avant de délivrer également un message encourageant à Emmanuel Macron. "Il a de bonnes réflexions orales mais il n'a pas encore de programme économique", juge-t-il . En ce qui concerne Benoît Hamon, le candidat investi par le Parti socialiste, le son de cloche est évidemment quelque peu différent. "Il part de deux hypothèses erronées en affirmant qu'il n'y a pas de croissance et qu'il n'y a plus d'emplois. Or, je vois des chefs d'entreprises qui me disent "si j'avais moins peur d'embaucher, je pourrais créer rapidement de l'emploi". On peut aller au plein emploi en France", explique-t-il.
Mélenchon et Le Pen, des programmes économiques "de repli" ?
Pour autant, Pierre Gattaz assure que tous les candidats à l’élection présidentielle seront invités au Medef. "Nous allons les faire interviewer par des chefs d'entreprises afin qu'ils nous détaillent leurs programmes économiques. Nous accueillerons Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", a-t-il précisé, avant d’indiquer néanmoins que les programmes économiques de ces deux candidats étaient des programmes "de recroquevillement, de repli". Les intéressés apprécieront...