single.php

Crise politique : les agriculteurs inquiets ?

Par Jean-Baptiste Giraud

Au lendemain de la dissolution, le projet de loi de modernisation agricole est à l'arrêt. Les agriculteurs s'en inquiètent.

Suite à la dissolution, de nombreux secteurs sont dans l’incertitude. Notamment les agriculteurs. Le projet de loi agricole est pour l’instant compromis.

Une loi de modernisation agricole en pause

"Ce projet de loi a été adopté à l’Assemblée Nationale, mais il est certain que les cartes sont rebattues, juge Pol Devillers, vice-président nationale des Jeunes Agriculteurs. Il devait passer au sénat, mais face à cette incertitude, cette pause politique, les travaux sont arrêtés. On ne sait pas trop ce que va devenir cette loi de modernisation agricole."

"Nous nous étions très investis depuis plusieurs années pour trouver des solutions pour nos jeunes, pour le renouvellement des générations, pour sécuriser nos revenus." Pourquoi le RN avait-il voté contre ce texte ? "Il y a toujours des désaccords quel que soit le parti, avec la majorité actuelle et la future. Malgré tout, quels que soient les résultats, il va falloir trouver des solutions d’urgence."

Pas de consigne de vote pour les agriculteurs

"Cette situation tombe vraiment mal, reconnaît Pol Devillers, vice-président nationale des Jeunes Agriculteurs. Ce n’était pas le moment au lendemain d’une crise agricole qui n’est pas résolu. Un travail énorme a été effectué par le CDJA pour trouver des solutions. C‘est un travail de longue haleine, mais cela vient nous pénaliser un peu. Concrétiser ces lois va prendre plus de temps, mais on ne va rien lâcher."

Le syndicat agricole donnera-t-il une consigne de vote ? "Absolument pas. On leur dira juste d’aller voter. On va rappeler nos positions, et nous devrons aussi aller convaincre les candidats de mettre dans leur programme des positions qui nous tiennent à cœur."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/