Brune Poirson: "Nous avons un Président de la République réaliste et courageux"

La secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique, invitée du petit déjeuner politique, est notamment revenue sur la tribune d'Emmanuel Macron, publiée dans des journaux des 28 pays de l'union européenne.

Au lendemain de la tribune d'Emmanuel Macron dans la presse européenne, Emmanuel Macron salue "un président de la République réaliste et courageux. Il prend ses responsabilité de leader européen".

"En ayant un message européen fort c'est là que nous avons une France forte. La France est, et je le regrette, un confetti vu de l'international. La France est vue comme puissante à travers l'Union européenne"

Intitulée "Pour une Renaissance européenne", le texte dessine la vision du chef de l'Etat à trois mois du scrutin, avec notamment la création d'une agence européenne de protection des démocraties, qui permettrait de lutter contre le financement des campagnes électorales par des puissances étrangères.  

"Si on veut se protéger pour maintenir notre identité et au sein de la mondialisation, il faut une Europe plus forte"

Au menu de cette tribune présidentielle aussi, la création d'une police aux frontières commune. Pas de nouvelles frontières, explique Brune Poirson, mais une refonte de l'Espace Schengen: "Il faut renforcer nos frontières et faire de la sécurité un objectif. Un même règle d'accueil ou de refus des réfugiés".

Frontières, aussi, pour les marchandises:

"On ne peut plus continuer à signer des accords commerciaux qui ne respectent pas certains accords internationaux"

Le président propose aussi une "banque pour le climat" à l'échelle européenne. Brune Poirson souligne le travail accompli:

"La France n'a pas attendu le cri d'alarme pour commencer à réagir. Avec le WWF nous avons signé un pacte national sur le plastique. Nous transformons la fiscalité pour que le recyclage coûte moins cher"

Qui, pour prendre la tête de liste LREM à ces élections européennes? Le nom de la ministre de la santé circule, sans que la secrétaire d'Etat à l'écologie ne confirme. Pour autant elle souligne les qualités de la principale intéressée:

"J'ai travaillé aux côtés de Agnès Buzyn, c'est une personne remarquable. Quand elle croit à quelque chose elle va jusqu'au bout"

Les rubriques Sudradio