Auto-écoles : "Certaines demandent à l'oral des frais de passage du permis"

Depuis le 3 décembre 2015, les auto-écoles ne peuvent plus facturer le candidat pour se présenter à l’épreuve théorique du code de la route comme à l’épreuve pratique de la conduite. Pourtant, certaines auto-écoles continuent d'appliquer des coûts alors que des candidats ignorent cette loi.

Auto-école
Certaines auto-écoles continuent d'appliquer des frais de passage du permis. © AFP

Auto-écoles : certains candidats sont toujours facturés pour le passage de l'examen du permis de conduire. Chloé Le Blay a rencontré l’une d’entre eux pour Sud Radio.

 

Auto-écoles : une loi de 2015 interdit les frais de passage du permis

Avant l'adoption de la loi Macron en 2015, "les frais de passage du permis étaient libres, rappelle Anne-Marie Santos, juriste et responsable de l'Éducation et Sécurité Routières MOBILIANS. Chacun fixait le tarif qu'il voulait pour la présentation à l'examen".

"La DGCCRF a été saisie par un certain nombre d'antennes locales de la répression des fraudes, et par des plaintes de candidats qui trouvaient excessif le tarif qui leur était pratiqué". Un encadrement a donc été mis en place pour éviter les dérives.

 

"Certaines demandent à l'oral des frais de passage du permis"

Quand Clotilde franchit les portes de son auto-école pour s'inscrire au passage du permis, la personne qui l'accueille lui explique qu'elle devra faire un chèque de 280 euros en plus de son contrat de 30h pour le passage du permis. Quand la candidate l’apprend peu après avoir payé, elle tombe des nues. "Le problème, c'est que je ne peux pas me retourner contre eux parce qu'ils ne le disent qu'à l'oral", déplore-t-elle.

Clotilde regrette le manque d’informations autour de cette loi. "Il faudrait que les auto-écoles nous mettent au courant lors de l'inscription. Mais aussi qu'on essaie de trouver une solution lorsqu'on va les voir sur ce sujet !" Contactée par Sud Radio pour avoir des explications, l’auto-école n’a pas donné suite.

Aurélie

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !