53% des Français considèrent que la mobilisation des cheminots n'est pas justifiée

53% des Français considèrent que la mobilisation des cheminots n'est pas justifiée

53 % des Français considèrent que la mobilisation des cheminots n'est pas justifiée, selon notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

La majorité des Français reste encore très sceptique quant au mouvement de grève contre la réforme du transport ferroviaire et de la SNCF. Ainsi, 53 % des Français considèrent que la mobilisation des cheminots n'est pas justifiée, selon notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.

Ce chiffre, quasi-identique à celui recensé lors du précédent sondage datant du 4 avril dernier (54%), semble confirmer la tendance suivante : la mobilisation des cheminots est loin de faire l'unanimité. Un manque d'adhésion qui peut s'expliquer par un certain ras-le-bol des usagers du rail, déjà confrontés à des problèmes récurrents au quotidien et qui doivent désormais affronter les perturbations liées à la grève perlée. Notons que depuis le 15 mars, date à laquelle cette question a été posée pour la première fois dans cette balise d'opinion, la part des sondés approuvant la mobilisation n'a jamais excédé les 47%.

Autre enseignement de cette balise et pas des moindres : 64 % des Français pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les mois à venir. À titre de comparaison, ils n'étaient "que" 54 % en février dernier. Un chiffre en très nette augmentation qui trahit les craintes des citoyens, alors que le gouvernement s'apprête à accélérer l'agenda des réformes. Sans véritable surprise, les sympathisants de la France insoumise (85 %) et leurs homologues du Front national (76 %) sont les plus convaincus quant à l'éventualité de voir le pays connaître un tel conflit dans un futur proche. À l'inverse, ils ne sont que 24 % chez les partisans de la République en marche à penser la même chose.

>> Détails :

Balises d’opinion n°25 : "Questions d'actualité à la veille de l’intervention d'Emmanuel Macron" by Anonymougs 0AX6jQUor on Scribd

 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio