single.php

Parlons vrai chez Bourdin : les jeunes du SNU "vont vivre un exercice de mixité"

Par JBG

Les jeunes du SNU seront-ils formés au patriotisme? : Sarah El Haïry était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le vendredi 16 juin 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

SNU Parlons Vrai chez Bourdin du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Parlons Vrai chez Bourdin du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Parlons vrai chez Bourdin : à partir de mars 2024, des élèves issus de lycées volontaires réaliseront leur séjour de cohésion du SNU de douze jours sur le temps scolaire. Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, explique les enjeux de ce projet national.

Parlons vrai chez Bourdin : le SNU a été victime de son succès cet été

"Aujourd’hui le SNU c’est sur la base du volontariat" explique Sarah El Haïry. "Chaque jeune qui a entre 15 et 17 ans qui a envie de s’engager, qui a envie d’apprendre, peut s'inscrire sur le site cnu.fr. C'est gratuit pour la famille, c'est gratuit pour le jeune. Tout est pris en charge par l'État. C'est vraiment un investissement massif que nous faisons. Il y a une nouveauté parce que le SNU a été victime de son succès cet été, il y a plus de 9.000 jeunes qui sont sur listes d’attente. Face à ce succès, nous ouvrons les portes pour qu'ils puissent se faire de manière collective dans le cadre de la 2NDE, puisque c'est l'année où il n'y a pas d'examen, sur la base du volontariat des établissements mais aussi des élèves".

Les circulaires vont être envoyées à tous les lycées afin de déterminer ceux qui sont volontaires. "Les lycées touchés sont les lycées publics, les lycées privés, agricoles, technologiques, professionnels, général et les CFA. Le projet est porté par un professeur qui doit travailler toute l'année sur la mémoire, sur les questions de sport et de cohésion. Arrive ensuite le temps fort. Les jeunes de la classe partent dans un autre département. Pour aller dans des centres plutôt de vacances, donc des lieux où on a l'habitude d'accueillir des enfants et des adolescents. Ils vont se retrouver avec d'autres classes, les jeunes de la classe ne restent pas ensemble. Ils vont vivre un exercice de mixité. Ils seront encadrés par les professionnels du SNU mais le professeur pourra intervenir".

"L'objectif c'est que les jeunes à la fin du séjour se disent "je suis précieux, comment je peux participer à mon pays"

"Pendant cette période de formation, les jeunes vont apprendre les gestes qui sauvent, apprendre à réagir en cas de catastrophe naturelle" rapelle la secrétaire d'État. "Ils vont aussi développer des questions de patriotisme ou de démocratie. Faire du sport mais dans le sens cohésion, dans le sens développement de l’esprit d’équipe. Ils vont surtout développer le goût du dépassement de soi, de la curiosité, du mérite. On va leur présenter plusieurs engagements. Le patriotisme passera par exemple par une levée de drapeau tous les matins, chant de la marseillaise. L'objectif c'est que les jeunes à la fin du séjour se disent "je suis précieux, comment je peux participer à mon pays". L'uniforme également participera à l'unité dans ce projet. Je ne veux aucune différence.  Qu'est-ce que ça fait du bien de voir des jeunes se dépasser et avoir le goût de l'autre".

"Je considère que quand on développe des compétences dans un voyage scolaire, environnemental, culturel ou sportif, c’est une chance pour nos jeunes. Permettre à des jeunes en 2de, où c'est un âge déclic, permettre à toute une classe de développer la citoyenneté, le civisme, dans un moment où notre pays a quand même mal à sa démocratie, il n'y a aucune raison que ce soit moins intéressant, moins développant pour le jeune que dans un autre cadre".

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/