single.php

Une ville du Brésil essaye le revenu universel

Par Adelyne

La mesure fait partie du programme du candidat socialiste Benoît Hamon. Une ville brésilienne est actuellement en train de tenter l’expérience.

Thumbnail

Marica est une ville balnéaire située à quelques dizaines de kilomètres de Rio de Janeiro et composée de 150 000 âmes. Le Parti des travailleurs, dont est issue Dilma Rousseff, présidente du Brésil jusqu’en 2016, dirige cette ville depuis plusieurs années.

Il y a trois ans, explique le Point, une monnaie virtuelle a été créée: la mumbuca. La somme est disponible sur une carte magnétique et est remise aux personnes touchant des aides sociales. Ce complément de revenus leur permet d’acheter des produits de première nécessité dans des commerces partenaires. 

Fort de cette expérience, l’ancien maire de la ville avait lancé en 2015 un “revenu de base citoyen” qui pourrait être versé à tous les habitants et même aux bébés. Cette somme n’est pas encore “universelle” puisque seuls les foyers les plus pauvres touchent ce RBC qui s’élève à environ trois euros. Environ 14 000 personnes en profitent. Par ailleurs, tous touchent près de 26 euros par mois d’allocations. 

Toutefois la mairie voudrait aller plus loin dans cette mesure et augmenter le RBC à environ 30 euros d’ici à la fin de l’année 2017.
 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
22H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/