single.php

Ukraine : les troupes de l'OTAN peuvent-elles intervenir ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les déclarations d'Emmanuel Macron sur une intervention directe de troupes au sol en Ukraine ont suscité de fortes réactions.

OTAN
Les troupes de l'OTAN peuvent-elles intervenir en Ukraine ?

À quelles conditions des troupes de l’OTAN pourraient-elles intervenir directement dans la guerre en Ukraine ?

"Une tempête dans un verre d'eau"

"D’un point de vue d’un spécialiste, c’est vraiment une tempête dans un verre d’eau, estime Olivier Sueur est chercheur associé à l'Institut d'études de géopolitique appliquée, ancien sous-directeur du service “OTAN, Union européenne et ONU” au sein du ministère des Armées entre 2017 et 2020.  Pendant son intervention, ce point n’est pas mentionné. Il n’y a aucune mention d’envoi de troupes. C’est dans la première question, en réaction aux propos du premier ministre slovaque, qu’il a eu cette phrase.

"Je la cite entièrement : « il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » Franchement, je ne vois rien de choquant dans cette phrase. Ensuite, dans une question suivante, il répond de manière plus précise, en évoquant quelques éléments de déploiement pour accompagner les cinq mesures principales : la cyberdéfense, le déminage… Je suis beaucoup plus modéré dans l’évaluation de cette déclaration."

 

OTAN : pas de troupes dédiées

Emmanuel Macron a également déclaré : « nous ferons tout pour que la Russie ne gagne pas. » "C’est ce que dit tout le monde depuis deux ans. Cela n’ouvre pas de portes particulières. C’est ce qui est écrit dans le communiqué du sommet de Vilnius de l’OTAN juillet dernier. Rien de neuf sous le soleil… Mais de quelles troupes parle-t-on quand on parle de soldats de l’OTAN ? C’est une très bonne question sur laquelle existent beaucoup de fantasmes. Il n’y a pas d’armée de l’OTAN, cela n’existe pas. Vous avez un principe dit d’un seul ensemble de forces. Chaque pays a une seule armée nationale, que vous utilisez en fonction des engagements que vous prenez : OTAN, Union européenne, opérations nationales…"

"Vous n’avez de troupes dédiées au sein de l’OTAN. Ce n’est qu’une structure de commandement de troupes pour combattre ensemble quand les différents pays acceptent de mettre leurs forces à disposition, rappelle Olivier Sueur, chercheur associé à l'Institut d'études de géopolitique appliquée. La décision se fait désormais à 32 pays, qui doivent être unanimement d’accord. On n’est pas près d’avoir un consensus en OTAN pour que des troupes soient envoyées en Ukraine."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/