single.php

Six ans après Fukushima, le Japon se recueille et rend hommage

Par Benjamin Jeanjean

Six ans jour pour jour après le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon vit aujourd’hui une journée chargée d’émotions.

Thumbnail

C’est une catastrophe comme on n’en vit peut-être qu’une fois dans une vie, et encore… Le 11 mars 2011, un triple drame frappait très brutalement le Japon. Un séisme s’était d’abord déclenché, dans cette région du monde très vulnérable aux tremblements de terre, et avait engendré la formation d’un tsunami dévastateur qui a ravagé une bonne partie de l’archipel nippon. Une vague immense dont l’impact a provoqué l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), plus grande catastrophe nucléaire de la planète depuis Tchernobyl en 1986. Au total, 18 446 personnes ont disparu ou trouvé la mort, et près de 123 000 Japonais ont dû être déplacés, chassés par les radiations aux alentours de la centrale.

Dépôts de fleurs, minute de silence à 14h46 et cérémonie officielle

Six ans plus tard, le Japon rend hommage aux victimes de cette tragédie dans une journée où de nombreuses cérémonies auront lieu dans tout le pays. Comme chaque année, des milliers de personnes déposeront ainsi en silence fleurs et bougies sur les plus de 500 kilomètres de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel. Elles se recueilleront à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et tous les lieux dont le nom est désormais lié à la triple catastrophe. Une minute de silence sera observée à 14h46 dans tout le pays, au moment précis où le séisme de magnitude 9 s’est produit il y a six ans au large de l'île principale de Honshu. Au même moment, une cérémonie officielle en présence du Premier ministre Shinzo Abe se tiendra à Tokyo. La famille impériale sera notamment représentée par le fils cadet de l’empereur du Japon, le prince Akishino.

(Avec AFP)

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/