Plus que jamais, le cours du métal jaune vaut... de l'or ! Ce lundi, le prix de l’or a en effet franchi un nouveau cap historique. Le cours du métal jaune a dépassé les 5 000 dollars l'once. Si cette hausse se maintient jusqu’à la fin du mois, il s’agira de l’une des meilleures performances mensuelles enregistrées depuis 25 ans. Stimulé par un affaiblissement du dollar, le prix de l’or progresse sans discontinuer depuis deux ans : pour rappel, l’once valait un peu plus de 2 000 dollars en janvier 2024.
Si de nombreux analystes avaient prévu que l’or atteindrait ce niveau, peu d’entre eux avaient misé sur une telle rapidité. Certaines prévisions sont ainsi réactualisées et envisagent même que le cours de l’or atteigne 6 000 dollars d’ici le printemps 2026.
Un contexte géopolitique incertain
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. Valeur refuge par excellence, l’or est soutenu par les revirements fréquents de Donald Trump, qui entretiennent de nombreuses incertitudes géopolitiques. Cette récente envolée du métal précieux a notamment été portée par les tensions autour du Groenland, dont le président américain affirme vouloir s’emparer.
Elle s'explique également par la dédollarisation de la plupart des économies de l’est ou encore des achats importants en provenance d’Asie.
Groenland : la bataille entre Jérome Powell et Donald Trump
— Sud Radio (@SudRadio) January 18, 2026
🗣️ L'analyse de Didier Testot, fondateur de la Bourse et la Vie TVhttps://t.co/LqVUCXCPae pic.twitter.com/mljB6V9IDU
Des investisseurs qui se détournent des actifs traditionnels
Cette instabilité géopolitique permanente fait craindre aux investisseurs des difficultés économiques, les poussant à se détourner des actifs traditionnels pour se tourner vers des actifs plus sûrs, comme l’or.
Un intérêt croissant auprès des particuliers
Le prix de l’or bénéficie également d’un intérêt croissant des particuliers, de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits financiers facilitant l’achat du métal précieux. À cela s’ajoute une dynamique spéculative : des investisseurs, misant sur une future hausse des cours, renforcent leurs positions, contribuant ainsi mécaniquement à l’augmentation de sa valeur.