single.php

Pourquoi Israël veut la démission du secrétaire général de l'ONU

Par Jean Baptiste Giraud

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU a réclamé la démission du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. Mais pour quelles raisons ?

ONU Israël
Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni ici le 3 mars 2015 à New York. (© Devra Berkowitz - UN -AFP)

Dans la bande de Gaza, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé à un cessez-le feu immédiat. Il a affirmé que "l’attaque terroriste du Hamas ne vient pas de rien", mais "de 56 ans d’occupation". Israël a appelé à sa démission.

Israël et ONU : une référence à 1967

Est-ce envisageable ? "Comme vous l’imaginez bien, un secrétaire général ne démissionne pas comme cela, rappelle Olivier Sueur, chercheur associé à l'Institut d'études de géopolitique appliquée, ancien sous-directeur OTAN, Union européenne et ONU au ministère des Armées. Mardi dernier, il s’est adressé au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. Dans son intervention, il a ajouté qu’il était important de reconnaître que les attaques du Hamas ne s’étaient pas effectuées en vase clos. Le peuple palestinien étant soumis à une occupation étrangère depuis 56 ans…".

"Il fait référence à la résolution 242 du Conseil de sécurité l’ONU de 1967, après la guerre des six jours. Elle demande le retrait de l’armée israélienne des territoires occupés et un juste règlement du problème des réfugiés. Il rappelle la position traditionnelle de l’ONU sur le sujet. Il avait conclu que les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques effroyables du Hamas, qui ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien."

Pas de place pour une approche équilibrée

"C’est l’équilibre que l’on attend de l’ONU, entre la solution à deux états et le droit d’Israël à vivre en sécurité, estime Olivier Sueur, chercheur associé à l'Institut d'études de géopolitique appliquée. Pour autant, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a appelé à sa démission. Le ministre des affaires étrangères israélien a posté sur les réseaux sociaux qu’il n’y a pas de place pour une approche équilibrée, que le Hamas doit être effacé de la surface de la terre. Le Premier Ministre Israëlien n’a pas commenté le sujet à ma connaissance."

"C’est l’expression d’une frustration. L’ambassadeur israélien, un pur politique, membre éminent du Likoud, aurait souhaité une prise de position beaucoup plus univoque de la part du secrétaire général des Nations-Unies. Ce qui n’est pas possible, vu l’historique du conflit et les résolutions votées par le Conseil de sécurité." Israël a-t-elle un poids limité au sein de l’ONU ? "Elle est particulièrement isolée par rapport à ceux qui considèrent que l’occupation israélienne en Cisjordanie et par le passé à Gaza sont constitutifs d’une forme de colonisation. Dès lors, ils se prononcent de façon systématique contre Israël."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/