Plusieurs personnes ont été poignardées à Turku, une ville moyenne de Finlande, et un suspect a été arrêté, a annoncé vendredi la police finlandaise. "La police a tiré dans les jambes de l'auteur suspecté du crime. La personne a été arrêtée", a écrit la police sur Twitter. Cette attaque a fait deux morts et six blessés, selon la police. L'incident a eu lieu en plein cœur de cette ville portuaire, dans un quartier très fréquenté.
Several persons stabbed in central Turku. Police has shot at suspected perpetrator. One person is apprehendee
— L-S poliisi (@L_S_poliisi) 18 août 2017
Les forces de l'ordre ont également indiqué être à la recherche d'autres suspects "éventuels" et demandent à la population "d'éviter et de quitter le centre de Turku". "Le gouvernement suit de près la situation à Turku et l'opération de police en cours", a twitté Juha Sipilä, le chef du gouvernement qui devrait se réunir dans la journée. Le mobile de la personne arrêtée, qui a été blessée par balles à la jambe, restait inconnu dans l'immédiat.
Selon la chaine de télévision MTV3, la police a renforcé la sécurité à l'aéroport d'Helsinki et dans les gares. D'après la télévision publique Yle, le centre-ville a été bouclé. Des témoins ont évoqué des corps étendus dans une zone fréquentée de cette ville moyenne dans l'ouest de la Finlande, un temps capitale du pays. Les commerces ont été fermés.
En 2012, le Premier ministre de l'époque avait été approché à Turku dans la rue par un homme qui tenait un couteau. N'ayant pas manifesté d'agressivité et visiblement perturbé psychologiquement, cet homme n'avait pas été poursuivi.