single.php

Journalistes emprisonnés : le nouveau point de tension entre Erdogan, Merkel et Macron

Par Benjamin Jeanjean

En marge du sommet de l’Otan à Bruxelles, le président turc Recep Tayyip Erodgan s’est entretenu avec les chefs d’État allemand et français sur le sort de deux journalistes emprisonnés.

Thumbnail

Ces derniers mois, les relations entre la Turquie et l’Union européenne s’étaient largement détériorées. Entre les actions militaires turques contre les Kurdes en Turquie, en Syrie ou en Irak et la dérive autoritaire du président Erdogan depuis la tentative de putsch raté en juillet 2016, les sujets de friction ne manquaient pas. Des frictions qui ont atteint un niveau inquiétant en début d’année, lorsque plusieurs meetings politiques pro-Erdogan ont été annulés dans certains pays de l’Union, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.

Mathias Depardon au cœur de la rencontre Macron - Erdogan

Si la tension est quelque peu retombée depuis, la situation reste problématique aujourd’hui. C’est pourquoi les diplomates européens redoublent d’efforts pour tenter de renouer avec leurs homologues turcs sur certains dossiers. Ainsi, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus ce jeudi à Bruxelles en marge du sommet de l’Otan. Au cours de cet entretien, le président turc a promis "d’examiner rapidement la situation" de Mathias Depardon, ce photojournaliste français arrêté le 8 mai à Hasankeyf (sud-est), où il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic, et détenu depuis une quinzaine de jours en Turquie. Le journaliste est en grève de la faim depuis dimanche pour protester contre sa détention, selon Reporters sans Frontières.

Deniz Yucel, sujet de frictions entre Berlin et Ankara

Dans le même temps, la chancelière allemande Angela Merkel a de son côté évoqué avec le président turc le cas de Deniz Yucel, le correspondant du journal Die Welt emprisonné en Turquie depuis fin février. "La chancelière a de nouveau œuvré pour un traitement en conformité avec l'état de droit des ressortissants allemands en détention et a en particulier exigé la libération de Deniz Yücel", a ainsi indiqué la chancellerie dans un communiqué.

(Avec AFP)

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/