single.php

Israël : comment fonctionne le blocus de la bande de Gaza ? 

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain des attaques meurtrières du Hamas sur son sol, Israël entend imposer un blocus total à la bande de Gaza.

Israël- Hamas
Israël poursuit son combat à Gaza afin de démanteler le Hamas. (JACK GUEZ / AFP)

En riposte aux attentats et attaques du Hamas, Israël a décidé de couper l’électricité et l’eau dans la bande de Gaza, de couper tous les approvisionnements en carburant et en alimentation de ces territoires palestiniens.

Israël ne contrôle que trois côtés de Gaza

Comment ce blocus peut-il fonctionner ? "D’abord, la géographie est très importante. Gaza est un tout petit pays, environ 350 km2", précise le Colonel Peer de Jong, ancien colonel de l'armée française, fondateur de l'Institut Thémis, expert en géopolitique.

"Ensuite, sur les quatre parties, Israël ne peut en contrôler que trois : la partie est et la partie nord, où il y a un mur, et la partie ouest, où il y a la mer, mais qui est contrôlée par la marine. Le blocus ne peut pas être total, il ne peut concerner que certaines catégories."

"Il y aura toujours des points de passage"

"La première, ce vont être les transits de personnels, précise le Colonel Peer de Jong. Cela veut dire que les habitants de Gaza ne pourront pas aller travailler ou se déplacer vers Israël. C’est très important pour le fonctionnement économique de Gaza, qui n’a pas d’économie en soi. En fermant le point de passage, l’économie s’arrête automatiquement."

"Pour les fournitures d’énergie, tout vient d’Israël. Il suffit de bloquer le système. Il faudra impérativement que les habitants de Gaza fassent appel à l’Égypte pour fournir une partie des choses qui vont manquer. Un blocus ne fonctionne jamais réellement à 100%, même quand le pays est petit. Il y aura toujours des points de passage."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/