Info Sud Radio : l’Unicef tire la sonnette d’alarme sur les violences contre les enfants

Si les violences sexuelles font actuellement la Une de l’actualité, celles commises sur les enfants, parfois en très bas âge, sont aujourd’hui alarmantes, partout dans le monde. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Unicef dans un récent rapport.

Thumbnail

Haro sur les violences contre les enfants. Dans un récent rapport s'appuyant sur des données récentes, l'Unicef dénonce les sévices infligés aux enfants, qui ne cessent de progresser dans le monde entier, y compris dans les pays riches comme la France. Les violences sexuelles envers les filles et les garçons n'ont ainsi jamais été aussi nombreuses : 15 millions d'adolescentes dans le monde âgées de 15 à 19 ans ont déjà été violées au cours de leur vie. Par ailleurs, seulement 1% d'entre elles solliciteraient l'aide d'un spécialiste pour faire face au traumatisme. La plupart du temps, les agresseurs sont des amis, des camarades de classe, les compagnons des adolescentes concernées.

Au-delà des violences sexuelles, les violences domestiques sont aussi légion. Près de 300 millions des 2-4 ans à travers le monde sont victimes d'agressions psychologiques ou physiques. La plupart du temps, les faits se déroulent au sein même du foyer, dans leur propre famille. Des enfants secoués, giflés, violemment frappés au visage dans la plupart des cas.

Concernant les violences à l'école, quelque 732 millions d'enfants en seraient victimes dans le monde. La France n'entre pas dans ces derniers chiffres, car les châtiments corporels à l'école n'ont plus leur place dans les établissements de la République.