single.php

Espagne : la justice ordonne l'exhumation de Dali pour une demande de paternité

Par Mathieu D'Hondt

La justice espagnole a ordonné l'exhumation du corps de Salvador Dali, suite à une demande de paternité.

Thumbnail

Un juge madrilène a ordonné l'exhumation de la dépouille de Salvador Dali, décédé en 1989 à l'âge de 84 ans, afin de procéder à une recherche ADN pour déterminer si oui ou non l'artiste est le père biologique d'une femme, originaire de la commune de Gérone en Catalogne.

Cette dernière, Maria-Pilar Abel, prétend en effet être la fille du célèbre peintre surréaliste, dont le corps repose dans sa ville natale de Figueras. Âgée de 61 ans, elle affirme être le fruit d'une relation que sa mère et Dali auraient entretenu en 1956 dans le village de Cadaquès, et cherche, depuis une dizaine d'années maintenant, à faire reconnaître cette paternité. L'histoire lui a été révélée dès l'enfance par sa grand-mère, le jour où elles avaient croisé par hasard l'illustre peintre alors qu'elles se baladaient dans les rues de Figueras. 

Après des années de silence en raison de problèmes familiaux, elle avait finalement décidé de parler au milieu des années 2000 afin de réclamer que des test soient réalisés. Le tribunal de Première instance de Madrid lui offre désormais cette opportunité de prouver ce qu'elle avance en autorisant donc l'étude ADN. Si la filiation venait à être attestée, Maria-Pilar Abel pourra prétendre à une partie de l'héritage de l'artiste.

L'info en continu
09H
08H
05H
04H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/