single.php

Élection américaine 2024 : "une vague rouge" en faveur de Trump

Par Jean Baptiste Giraud

Pas de suspense cette fois : Donald Trump sera le 47e président des États-Unis. Il remporte notamment un état clé, la Pennsylvanie.

Trump
Donald Trump élu 47e président des États-Unis. (crédit photo : Économie Matin).

Kamala Harris ne s’exprimera pas : une reconnaissance de défaite en soi alors qu’il semble que le candidat républicain, Donald Trump, se dirige vers un grand chelem.

Victoire de Trump : "Cela a été la stupeur"

La Pennsylvanie, état clé parmi les « swing States », bascule également en faveur de Donald Trump. Fanta Berete, ancienne députée de Paris et soutien de Kamala Harris, est justement installée à Philadelphie, en Pennsylvanie, depuis plus d'un mois. "Je reviens d’une soirée démocrate qui s’est terminée un peu plus tôt que prévu. Au vu des résultats, il semble que la Pennsylvanie bascule en faveur de Donald Trump."

"C’est vrai que la soirée électorale ne s’est pas du tout passée comme nous le pensions. Ici, on peut faire campagne jusqu’à la porte du bureau de vote. Nous avons terminé la journée dans la joie. Et au fur et à mesure des résultats, cela a été la stupeur. On nous avait annoncé depuis des semaines que le scrutin serait serré. On s’attendait à une ou deux journées pour stabiliser les résultats. Et là, c’est une vague."

Inflation et immigration

Donald Trump emporterait également le vote populaire, au sénat et à la Chambre des représentants. Un pouvoir sans contre-pouvoir ? "C’est très inquiétant. Philadelphie ne représente pas tous les électorats. Mais j’ai eu l’opportunité d’aller plus loin en Pennsylvanie. On le voit tant dans les campagnes de communication des équipes de Trump qu’aux fenêtres où les gens accrochent leur choix de vote : les populations soutiennent Donald Trump."

Le critère de vote clé : le coût de la vie. "Les raisons étaient les mêmes que celles rencontrées dans d’autres campagnes, l’inflation et la question migratoire, analyse Fanta Berete, ancienne députée de Paris. Finalement, les gens installés, même parfois enfants d’immigrés, souhaitent fermer la porte à ceux qui arrivent. C’est un sujet majeur, et il existe des ressemblances avec ce que nous vivons chez nous."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/