La France attribue pour la première fois officiellement des cyberattaques à la Russie. Quels sont les organismes privés et publics ciblés par ces hackers russes ?
Cyberattaques : "chaque pays possède ses équipes"
"C’est tout ce qui va être lié à l’État, les collectivités locales, les ministères, explique Baptiste Robert, spécialiste toulousain en cyber-sécurité et CEO Predicta Lab. C’est à des fins d’espionnage, pour récupérer des conversations, des informations destinés à l’espionnage industriel et économique. Ce qui va avoir de la valeur aux yeux de l’Etat en question."
"La France condamne avec la plus grande fermeté le recours par le service de renseignement militaire russe (GRU) au mode opératoire d’attaque APT28, à l’origine de plusieurs cyber-attaques contre des intérêts français, communique le Quai d’Orsay. Ces activités déstabilisatrices sont inacceptables et indignes d’un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies." La Russie possède-t-elle des groupes de hackers ? "Oui, ils sont directement ou indirectement liés à l’Etat. Ce peuvent être des sociétés privées. Chaque pays possède ses équipes, ses APT. Il y en a aussi de très connues en Chine. C’est l’APT 28 qui est lié directement à la Russie qui vient d’être dénoncé par les affaires étrangères."
Baptiste Robert (@fs0c131y) : "En attribuant pour la première fois des cyberattaques à la Russie, la France envoie un message politique : la récréation est terminée. Il est très positif que la France se positionne de façon plus offensive" #GrandMatinhttps://t.co/WN3PLvEjzF pic.twitter.com/8sk8uvCOPk
— Sud Radio (@SudRadio) April 30, 2025
Des hackers russes connus depuis 2004
La France possède-t-elle elle aussi ses propres hackers ? "Elle a également ses propres professionnels, dans le secteur public ou privé, capables d’effectuer des actions offensives, reconnaît Baptiste Robert, spécialiste toulousain en cyber-sécurité et CEO Predicta Lab. De manière générale, la France est un peu plus réservée sur ses capacités. Elle ne communique pas beaucoup, mais cela existe. Tout le monde joue à ce jeu-là."
"Il faut savoir que l’on connaît depuis 2004 APT 28. Là, c’est une posture politique, pour siffler la fin de la récréation. On dit 'on sait que c’est vous, et nous le laisserons pas faire. En tant que citoyen, vous n’êtes pas directement concerné. Il n’empêche que la cybersécurité doit rester un sujet important. Evitez d’utiliser le même mot de passe partout, et quand vous le pouvez, activez la seconde identification par SMS.'"
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"