single.php

Climat : Donald Trump va annoncer le retrait des États-Unis de l'accord de Paris

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Donald Trump a décidé de retirer son pays de l'accord de Paris sur le climat, selon les médias américains. 

Climat : Donald Trump va annoncer le retrait des États-Unis de l'accord de Paris

L'information avait été relayée dès hier soir, elle semble se confirmer. Le président américain Donald Trump aurait pris la décision de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Un retrait qui devrait être officialisé ce mercredi lors d'une annonce publique, croient savoir plusieurs médias américains.

Signé en fin d'année 2015 dans la capitale française par 190 pays, cet accord a pour objectif de limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. À l'époque, sa signature avait été unanimement saluée comme historique, en raison notamment de l'engagement ferme de la Chine et des États-Unis - alors dirigés par Barack Obama - qui étaient et restent à l'heure actuelle les deux plus gros pays pollueurs et émetteurs de dioxyde carbone dans le monde. Une volte-face des Américains rendrait donc cet accord quasi caduc.

Si l'information n'a pas encore été confirmée par la Maison blanche, elle ne serait néanmoins pas une surprise si d'aventure elle se confirmait, dans la mesure où Donald Trump avait promis d'"annuler" cet accord lors de sa campagne électorale. Toutefois, à l'épreuve du pouvoir, son discours s'était tout de même radoucit laissant entrevoir une issue incertaine. Réponse dans les prochaines heures.

Sans attendre une quelconque officialisation, l'Union européenne et la Chine ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils continueraient de soutenir l'accord de Paris et ce quelle que soit la décision des États-Unis, croit savoir un responsable européen, sous couvert d'anonymat.
 

L'info en continu
10H
09H
07H
05H
04H
00H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/