single.php

Au Canada, le gouvernement veut légaliser le cannabis en 2018

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le gouvernement de Justin Trudeau s’apprête à présenter un projet de loi dans les prochaines semaines pour légaliser le cannabis à usage récréatif.

Thumbnail

Dès juillet 2018, fumer du cannabis pour son plaisir personnel sera peut-être légal au Canada. Le gouvernement de Justin Trudeau ne s’est jamais caché de vouloir légaliser cette drogue pour un usage récréatif et une étape de plus va être franchie. 

Le porte-parole du Premier ministre a annoncé à l’AFP qu’un projet loi serait présenté le 10 avril prochain pour une légalisation du cannabis en juillet 2018. "Notre objectif a toujours été de présenter le projet de loi ce printemps", a précisé le porte-parole Cameron Ahmad.

Une vente réservée aux personnes majeures

Pour établir cette nouvelle réglementation, un comité d’experts devrait être nommé par le gouvernement fédéral qui fixerait les normes sanitaires. Au tour des provinces, ensuite, de mettre en place les réseaux de distribution pour encadrer la vente de cannabis. 

Selon les premières informations, ce projet de loi réserverait la vente aux personnes majeures, la culture autorisée jusqu’à quatre plants de cannabis par individu et seulement pour un usage personnel, et la possession de cette drogue limitée à 30 grammes dans l’espace public

Néanmoins, en attendant que cette législation entre en vigueur, la marijuana, "les lois actuelles s'appliquent", a rappelé Justin Trudeau début mars. Une déclaration qui intervient alors que de nombreux magasins de cannabis tentent d’ouvrir dans les métropoles canadiennes pour tenter de mettre un pied, avant tous les autres, dans ce marché potentiellement très rentable

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/