Yvan Cassar : "Mélanger l'orchestre symphonique et la pop, c'est quelque chose que j'aime beaucoup"

Yvan Cassar a arrangé des classiques qui seront proposés samedi 30 janvier au soir sur France 2, dans le spectacle musical inédit intitulé "Symphonissime". Il était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le jeudi 21 janvier dans "Le 10h - midi".

Yvan Cassar invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

France 2 proposera, samedi 30 janvier, une soirée spéciale chansons françaises avec Yvan Cassar qui a, pour l'occasion, réorchestré des dizaines de chansons avec un orchestre symphonique. Un mélange des genres de toute beauté.

"Revenir à cette esthétique qui m'est si chère"

L'idée de ce concert est de "revenir à cette esthétique qui m'est si chère", confie le chef d'orchestre qui compte mettre en valeur "les grands standards de la chanson que beaucoup de gens connaissent" à travers "l'orchestre". L'occasion pour Yvan Cassar de "montrer à quel point l'orchestre peut s'adapter à des milliers d'esthétiques, de voix".

Pour l'arrangeur, "l'orchestre est un caméléon" pouvant procurer "beaucoup d'émotions". "C'est une palette sonore extraordinaire", appuie-t-il, se félicitant d'avoir réussi "à mettre ça avec tous ces chanteurs". Sur scène, plus de 80 personnes se produiront en live. 65 musiciens, 20-25 chanteurs, au total.

"Ça fait longtemps qu'on voulait faire quelque chose"

Une idée "commune" qui a émergé avec Sylvain Planta et la chaîne France 2. "Ça fait longtemps qu'avec Sylvain on voulait faire quelque chose", se souvient Yvan Cassar. "C'est dans mon ADN, j'ai commencé avec la musique classique, après j'ai pris quelques chemins de traverse", raconte l'ancien collaborateur de Mylène Farmer, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas. "Mélanger l'orchestre symphonique et la pop, c'est quelque chose que j'aime beaucoup", confie-t-il.

Cette émission permet à Yvan Cassar de recevoir "un double cadeau". À la tête de son propre orchestre, l'Odyssée symphonique, le chef a déjà participé à deux émissions. "J'essaie de faire renaître cette formation parce que c'est important d'avoir des musiciens d'exception qui comprennent ma démarche et qui soient aussi capables de jouer des styles et des esthétiques différentes", explique-t-il. Il peut alors se permettre le luxe de connaître l'ensemble des musiciens qu'il a choisi en amont.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !